Album d’histoire N°116 Georges Brassens

Album d’histoire N°116 Georges Brassens

 

Album d’histoire N°116

Diffusion : Vendredi 29 octobre  2021 10h

Rediffusion : dimanche 31 octobre 2021 19h15

« Georges Brassens aurait cent ans ! »

Pour ce nouvel Album d’histoire, nous allons nous faire accompagner par un copain, une sorte de grand frère que tous les chanteurs auraient voulu avoir, né le 22 octobre 1921 à Sète et mort le 29 octobre 1981 il y a donc tout juste cent ans.

Il nous a laissé tant de pépites qu’il me sera difficile d’en choisir quelques-unes pour illustrer cette heure de diffusion.

Le concept de cette émission née en 2007 était simple un album, un artiste ou un groupe et une année à commentée.

Mais parfois sur ce long chemin il m’est arrivé de déroger au principe, ce qui ne devrait pas être fait pour déplaire à notre bonhomme pas vraiment conservateur.

Donc avec déambuler au travers des titres de l’ami Georges à travers l’histoire tout au long de sa vie plutôt courte d’ailleurs 60 ans ce n’est pas la même chose que cent ans, mais quand on est un artiste, un vrai, les enfants que l’on nous laisse sur le chemin eux sont immortels.

Avec les grands auteurs-compositeurs-interprètes le temps est relatif, même si bien sûr les textes sont marqués parfois par l’époque on atteint souvent le domaine de l’universel.

Auteur de plus de deux cents chansons, il met également en musique des poèmes de François Villon, Victor Hugo, Paul Verlaine, Francis Jammes, Paul Fort, Antoine Pol, Théodore de Banville, ou encore Louis Aragon.

Poète lui-même, Il reçoit le Grand prix de poésie de l’Académie française en 1967.

Bon, le suspense n’en est pas un : Georges Brassens est né le 22 octobre 1921 dans un quartier populaire du port de Cette C E 2 T E.

Le nom de la ville n’est orthographié Sète qu’en 1928…

Dans la maison familiale, il est entouré de sa mère, Elvira (née Dagrosa, 1887-1962), de son père, Jean-Louis (1881-1965, maçon, comme ses parents l’étaient avant lui), de sa demi-sœur-Simone Comte (1912-1994), née du premier mariage de sa mère, et de ses grands-parents paternels, Jules et Marguerite (née Josserand), natifs de Castelnaudary.

Sa mère, dont les parents sont originaires de Marsico Nuovo dans la région de Basilicate en Italie du Sud, est une catholique d’une grande dévotion. Elvira épouse en 1919 Jean-Louis Brassens, un entrepreneur de maçonnerie. Le père de Georges est un homme paisible, généreux, libre-penseur, anticlérical et doté d’une grande indépendance d’esprit. Deux caractères très différents qu’une chose réunit : le goût de la chanson. D’ailleurs, tout le monde chante à la maison. Sur le phonographe : les disques de Mireille, Jean Nohain, Tino Rossi ou Ray Ventura et ses Collégiens…

Vous aimez ? Partagez !