Album d’histoire N°140
Diffusion le vendredi 28 juin 2024
Rediffusion le dimanche 30 juin 2024
« Les chansons antifascistes, d’ici et d’ailleurs à travers l’histoire. »
Pour ce 140e Album d’histoire, il n’y aura pas d’album mais de l’histoire.
Nous allons en chanson parcourir un peu notre planète et ses chansons qui se sont levées contre les dictatures, et notamment celles qui possède un nom qu’il faut avoir le courage de nommer : le fascisme.
Nous parlerons de l’origine de ce mot, qui a hélas fait son chemin dans l’histoire et même dans nos têtes.
Je sais par les temps actuels, on confond tout, on traite les autres de tout et surtout de n’importe qui, pourtant l’histoire, en chanson, peut un instant nous raviver la mémoire.
Celle des morts, ceux qui ont combattus, pas que dans les urnes, ce fléau qui a ravagé le siècle dernier et qui semble revenir au siècle suivant drapé d’une virginité complaisante : on oublie tout et on recommence ?
Alors cet album sera un florilège bien imparfait, bien incomplet de chansons, certaines connues d’autres beaucoup moins, dans des genres musicaux éclectiques mais dont la trame reste la même, refuser l’oubli, ne serait-ce qu’en mémoire pour les combattants de l’ombre qui ont voulus éveiller notre conscience en donnant leur vie..
Nous franchirons les époques et les pays, mais je suis certain que nous resterons sur le même chemin, celui qui ne bifurque pas, celui de la ligne droite contre l’oppression.
Ligne qui reste toujours le plus court chemin vers la liberté, celui de la morale au sens le plus noble du terme.
Alors en route avec ces chansons pour ne pas se dire, je n’ai rien vu venir, je n’ai rien entendu, j’étais occupé à moi et j’en avais oublié les autres.