BIEN DANS SA PEAU, BIEN DANS SA TÊTE – Vive les émotions !

BIEN DANS SA PEAU, BIEN DANS SA TÊTE – Vive les émotions !

 
Diffusion : Lundi 14 avril 2025 à 10h00

Rediffusion : Samedi 19 avril 2025 à 18h

Invités : Luc NICON, le découvreur de la méthode TIPI et Jean-Luc COHEN-RIMBAULT, comédien et formateur 

Une émission réalisée par Christel SCHIRMER

Vivent les émotions !

Depuis quelques années, nous entendons beaucoup parler des émotions : de l’importance d’en tenir compte, de l’intelligence émotionnelle en tant que « soft skill », compétence recherché par les recruteurs.

À l’école maternelle et à l’école élémentaire, les élèves sont « initiés » au monde émotionnel. Ils apprennent à nommer l’émotion qui les habite. Parfois, ces émotions sont difficiles à contenir et à maîtriser !

ENFIN ! Car effectivement, l’être humain est un être émotionnel ! Les émotions déclenchent nos actions et nos réactions.

Le terme « émotion » vient du latin et signifie « mettre en mouvement ».

Depuis toujours, l’entourage nous formate et nous ordonne à faire taire nos émotions. En effet, cela commence très tôt dans l’éducation !

« Il ne faut pas crier, ne pas se faire remarquer. Un garçon de pleure pas, dire « non » n’est pas bien vu. Laisser libre cours à son chagrin ou à sa joie est un signe de non maîtrise de soi « – enfin, la liste est longue.

En somme, nous apprenons, afin de plaire et de nous conformer aux exigences d’une société, à ne pas écouter notre corps qui nous envoie des signes importants pour notre bien-être. Qu’on se le dise : il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » émotions ! il y a des émotions tout court qui sont des messagers !

Mais parfois une émotion est trop forte, elle dysfonctionne alors et crée un blocage, des peurs, devient un handicap.

La régulation émotionnelle, méthode TIPI

Il y a une vingtaine d’années, Luc NICON, après une carrière très éclectique et des recherches en pédagogie d’apprentissage, met en évidence une capacité physiologique naturelle qui permet de réguler les émotions. À travers cette découverte, il nous montre que nous pouvons mettre définitivement fin aux difficultés qui nous empêchent de nous épanouir pleinement. C’est ce qu’il appelle la « régulation émotionnelle Tipi ».

Je teste moi-même cette méthode depuis un certain temps (autoapprentissage en e-learning gratuite sur le site TIPI.fr) et suis convaincu du résultat qui est étonnant ! C’est la raison pour laquelle j’ai invité Luc afin qu’il nous explique de vive voix sa découverte et son fonctionnement.

Le sentiment porte le mot et non l’inverse !

De son côté, Jean-Luc COHEN-RIMBAULT, formateur par le Théâtre à Montpellier, utilise les émotions en tant que levier dans ces formations.

Jean-Luc a fait sa carrière dans le monde de la vente. À 40 ans, à l’apogée de son succès, il ose tout lâcher et fait un tour du monde en solo, entame une reconversion dans la formation professionnelle et débute au théâtre aux côtés de son mentor et ami Michel Galabru. Jean-Luc nous explique pourquoi il veut faire des trous dans nos carapaces pour aller au plus près des émotions cachées : Il est plus beau de se parler de cœur à cœur que de costume à costume !

Une idée, une suggestion, une thématique à proposer ?

Radio Pays d’Hérault et RPH Sud est VOTRE Radio – contactez nous !

contact@christel-schirmer.com       ou       06 67 45 14 33

crédits photos: Christel Schirmer, Jean-Luc Cohen-Rimbault, Pixabay