Gumbo de Grooves # 14: Skankin’ Africa part.1

Gumbo de Grooves # 14: Skankin’ Africa part.1

      »[«
@https://www.rphfm.org/wp-content/uploads/EMISSIONS%202025/Gumbo%20de%20groove/Gumbo%20de%20groove%202025%2001%2016%20sem%2004%20PAD%20-%20reggae%20africain.mp3″ volslider= »y »]

Diffusion: Le Jeudi 16 janvier 2025 à 17h.

Rediffusion: : Le Mardi 21 janvier 2025 à 21h.

Gumbo du Jour : Skankin’ Africa part 1.

  1. Neddy Jerte – « Sidoa ». El Hadj Kanian Production. Cette chanteuse ivoirienne n’a sorti qu’un seul album, enregistré dans le mythique studio JBZ dans le courant des années 80’s. Une pièce rare et précieuse et typique de l’explosion de la scène reggae abidjanaise!
  2. Evi-Edna Ogholi – « Obaro ». Polydor. 1988. Extrait de son 3ème album On The Move, à mon avis son meilleur! Evi-Edna a sorti 6 albums entre 1987 et 1990 et s’est imposée comme l’une des figures incontournables du reggae made in Nigeria. Elle collabore ici notamment avec une autre figure du genre, Majek Fashek, ici à la basse.
  3. I Kwai & The Burning Ash – Salongo Zaïre. RKM. 1983. Composé d’étudiants belges et congolais, Burning Ash est décrit comme le 1er groupe de reggae en Belgique, actif entre 1980 et 1991, avec plus de 300 concerts. S’il y a eu plusieurs sessions d’enregistrement, seul un 45 Tours (en version 7″ et 12″) a vu le jour. S’inspirant des racines de certains de ses membres, Burning Ash rend ici hommage a une vieille chanson zaïroise qui évoque le dur labeur des champs.
  4. Tera Kota – « Lamentation For Sodom ». Twilight. 1984. Il est l’étoile qui illuminera l’ère du reggae nigérian dans les années 1980. Cool, profond, consciencieux, ce morceau a un groove irrésistible et a marqué son époque.
  5. Orchestre de l’Université d’Abidjan. – « Angolo ». Créé dans les années 80, cet orchestre a exploré une multitude de styles musicaux, excellant dans chacun d’entre eux. Mais il faut dire que chansons reggae créées sonnent tout de suite comme des hymnes implacables, notamment sur la Face A de cet album Maquis International et témoignent de l’excellence des musiciens et vocalistes de l’orchestre. Très précieux et incontournable!
  6. Alogte Oho & His sounds of Joy – « Alema Timba ». Philophon. 2019. Ce combo ghanéen actuel nous livre un deep reggae soulful et très influencé par le gospel tel que pratiqué là-bas. Il illumine depuis quelques années les scènes européennes. Derrière les fûts, on retrouve notamment Ekow Alabi Savage qui a officié avec un autre grand musicien  du Ghana, le grand Ebo Taylor ainsi qu’avec les pionniers du genre au Ghana.
  7. Kanga Essien & Roots Anabo – « The Promise Land ». Gye Nyame. Early 80’s. Ce groupe a publié l’unique album The Hustler, l’un des 1ers et rares album uniquement roots reggae au Ghana, terre pourtant fertile en groupes et orchestres jouant du reggae, mais ne l’incluant que parcimonieusement sur leurs enregistrements plutôt dédiés au genre Highlife.
  8. Yok Essis – « Africa ». African Roots Production. 1988. Sorti en presse privée depuis la Suisse, c’est le 1er album de l’artiste ivoirien Yok Essis, chanteur d’un reggae très profond, poétique et engagé.
  9. Kiki Gyan – « Afro Reggae ». P.V.P. Records. 1977. Kiki Gyan, ancien clavier ghanéen du célèbre groupe Osibisa, s’est plutôt fait connaitre pour ses productions et super tubes Disco! L’influence s’en ressent sur cet album d’une belle fraîcheur et très dansant!
  10. Hamed Farras – « Chef, c’est pas moi ». Sentinel Island Disco. Rééd 2022. Le reggaeman ivoirien sort cette chanson alors qu’il n’a que 17 ans et impacte immédiatement la scène ivoirienne alors en pleine ébullition notamment grâce à Alpha Blondy qui inspire fortement le jeune Hamed Farras. C’est d’ailleurs l’emblématique arrangeur Georges Kouakou, qui a notamment façonné le son d’Alpha, qui imprime ici sa patte.
  11. Koko Dembélé – Welen. Mali K7. 1999. L’emblématique chanteur et guitariste malien s’est installé à Abidjan dans les années 1990’s et a sorti une série d’album marquant dont le superbe Yeredon, produit et arrangé par Georges Kouakou. La voix de Koko magnifie sa musique et y apporte un caractère singulier, faisant de lui l’un des artistes reggae les plus précieux d’Afrique de l’Ouest (au moins!).

 

Vous aimez ? Partagez !