Diffusion le vendredi 24 janvier 2025
Rediffusion le dimanche 26 janvier 2025
Pour ce nouvel « Album d’Histoire », nous allons nous replonger dans une année qui fit débuter notre XIXe siècle sur les chapeaux de roues.
2001, cette année avait été choisie en 1968, pour le titre d’un célèbre film : A Space Odyssey inspiré d’un roman de science-fiction publié par Arthur C. Clarke, parallèlement participa à l’élaboration du film de Stanley Kubrick. L’histoire est basée sur plusieurs nouvelles d’Arthur C. Clarke, dont La Sentinelle (1951), et À l’aube de l’histoire (1953). Bon, mais nous, nous allons nous intéresser à l’année 2001 qui n’était plus de la science-fiction, quoique lors de cette année le scénariste en chef s’est surpassé !
« Les attentats du 11 septembre, ainsi que le début de la seconde guerre d’Afghanistan, constituent les événements marquants de l’année et même du premier quart du siècle. Les attentats du 11 septembre sont parfois considérés comme le fait déclencheur de la guerre contre le terrorisme et mis en parallèle avec la chute du mur de Berlin en 1989 qui a marqué la fin de la guerre froide. »*
2001est bien une année charnière qui nous conduira à aujourd’hui.
Nous reviendrons évidemment sur les principaux évènements qui se sont produit en 2001.Le lancement de la première édition de Wikipédia sur Internet par exemple dont je me sers -*entre les guillemets c’est une source de l’encyclopédie en ligne !- comme beaucoup d’entre vous, j’imagine. C’est aussi l’ouverture du premier Forum social mondial à Porto Alegre au Brésil. Le sommet du G8 à Gênes attire 300 000 manifestants.
En Europe si c’est à compter du 1er janvier 1999 la création de la monnaie unique prévue par le traité de Maastricht (1992), est officiellement mise en place entre onze États membres (sur quinze à l’époque). Les pièces et billets en euros sont mis en circulation à compter du 1er janvier 2002 pour clôturer cette bascule 2001.
Et puis comment oublier l’usine AZF de Toulouse qui le 21 septembre explose, provoquant 30 morts et des milliers de blessés.
Pour parler en musique de cette année nous allons rester à Toulouse j’ai choisi Guillaume Barraband, né en 1977, c’est un auteur-compositeur-interprète français. En 2001 cet étudiant en musicologie à Toulouse est à l’aube de sa carrière… l’album choisi est l’œuvre d’un collectif intitulé « Alter & Co », Guillaume écrit, compose, arrange et réalise l’album « La Part des Choses », nous allons en écouter des extraits…