Porté par le Département de l’Hérault, le Géoparc Terres d’Hérault s’inscrit dans une démarche collective de protection et de valorisation du patrimoine, visant l’obtention du label Géoparc Mondial de l’Unesco en 2026.
Pour Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault , « un label international comme celui-ci apporte une plus-value, une reconnaissance de la qualité d’une démarche. La labellisation mettrait en exergue nos sites géologiques qui sont remarquables, pour les protéger, y préciser la recherche scientifique et des actions de sensibilisation, afin de permettre aux habitants de mieux comprendre leur territoire, en particulier sa richesse et sa diversité géologique. La candidature peut également nous permettre de développer le géotourisme, de la même manière que nous avons créé L’Œnotour de l’Hérault, et que nous travaillons sur un Conchylitour : des démarches collectives qui invitent à découvrir nos terroirs, qui soutiennent l’économie locale tout en œuvrant à la préservation de notre environnement. »
Mais pourquoi candidater auprès de l’UNESCO ?
« La géologie, c’est l’histoire partagée de la Terre et de l’humanité. Elle nous engage à protéger et valoriser nos espaces naturels précieux, à préserver pour les générations futures cet héritage unique. Le Géoparc Terres d’Hérault se veut aussi un lieu de partage des connaissances et d’éducation aux enjeux patrimoniaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. » Candidater au label Géoparc Mondial Unesco, c’est l’opportunité pour le Géoparc Terres d’Hérault d’être reconnu à l’international, dans l’objectif de faire découvrir ses richesses naturelles et d’inciter à leur préservation.
Mais qu’est-ce qu’un Géoparc ?
Un Géoparc, c’est avant tout un territoire dont la géologie représente un intérêt remarquable. C’est le cas de l’Hérault qui, avec sa mosaïque de paysages, ses roches, et ses reliefs très divers, raconte l’histoire de 540 millions d’années d’histoire géologique.
Reportages des radios associatives du Géoparc Terres d’Hérault
En soutien à cette candidature, le Département de l’Hérault et l’ARRA, l’Assemblée Régionale des Radios Associatives, ont fait appels à différentes radios associatives locales pour donner à entendre la richesse de ces sites. Ces reportages, centrés sur trois cantons, ont été réalisés par Radio Aviva et Radio Pays d’Hérault pour le Canton de Gignac, Radio Lodève et Radio Lengadoc pour le Canton de Lodève, Radio FM PLUS et Radio Ciel Bleu pour le Canton de Saint-Pons et Radio Escapades, qui interviewait Kléber Mesquida.
Nous partons ici à la découverte du Pont du diable à Saint-Guilhem-le-Désert, de La Forêt des Écrivains combattants sur les communes de Combes et de Rosis et du Musée de Lodève.
Geoparc – Episode 01 – Le canton de Gignac et le Pont du diable
Diffusion : Mercredi 04 décembre 2024 à 10h et vendredi 06 décembre à 13h
Au micro :
- Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault
- Nicole Morère, vice présidente du département, conseillère du canton de Gignac et conseillère municipale d’Aniane
- Jean-François Soto, Maire de Gignac, conseiller départemental du canton de Gignac, et président de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
- Robin Boulot, Guide conférencier de l’office de tourisme Saint-Guilhem-le-Désert
Episode 02 – Le Canton de Saint-Pons-de-Thomières et la Forêt des écrivains combattants
Diffusion : Mercredi 11 décembre 2024 à 10h et vendredi 13 décembre à 13h
Au micro :
- Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault
- Marie-Pierre Pons, conseillère du canton de Saint-Pons-de-Thomières et Vice-présidente à la culture du Département
- Marie-Line Géronimo, maire de la commune de Combes
Geoparc – Episode 03 – Le Canton de Lodève et le Musée de Lodève
Diffusion : Mercredi 18 décembre 2024 à 10h et vendredi 20 décembre à 13h
Au micro :
- Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault
- Gaelle Lévêque, maire de Lodève
- Jacques Rigaud, Vice-Président du conseil départemental
- Stéphane Foucher, géomédiateur et créateur de l’exposition « Traces du vivant. Raconte-moi la vie sur Terre »
Le Géoparc ce n’est pas seulement de la géologie et des paysages c’est également une offre culturelle et sportive riche sur le territoire.
• Musées et activités culturelles : Le musée de Lodève avec son exposition sur les traces du vivants, l’Argileum à Saint-Jean-de-Fos avec des potiers manipulant l’argile héraultais, nombreuses activités et visites proposées par les parcs naturels et les Grands Sites de France.
• Espaces Naturels Sensibles (ENS) : Ces sites offrent une multitude d’activités axées sur la découverte de la nature et de la géologie.
• Géorandos : Neuf géorandos seront prochainement labellisées. Chaque itinéraire sera accompagné d’une fiche spéciale détaillant la géologie et l’histoire du site.
La démarche de labellisation du Géoparc c’est aussi et avant tout dans un objectif de préservation du territoire. Nous avons la volonté de faire connaître les joyaux du Géoparc tout en sensibilisant sur la nécessité de le protéger.
• Transmission des écogestes spécifiques à la géologie : Des panneaux d’information ont été installés pour sensibiliser les visiteurs aux pratiques respectueuses de l’environnement.
• Ex de la Dalle de la Lieude : Ce site unique au monde, acquis par le Département, contient des traces de reptiles plus anciennes que les dinosaures. Il est désormais protégé par des barrières et fera l’objet d’une valorisation spécifique. Un chercheur du musée d’histoire naturelle de Paris viendra prochainement pour étudier ce site exceptionnel et réfléchie à sa valorisation tout en le préservant au maximum.