Des jardins partagés vivants, collectifs et … citoyens !

Des jardins partagés vivants, collectifs et … citoyens !

Diffusion : lundi 18 novembre 2024 à  9h15 – Rediffusion :  lundi 18 novembre 2024 à 18h15

Interview réalisée le 9 octobre 2024 aux Jardins du Sablassou à Castelnau le Lez

La zone dite du « Sablassou » sur la commune de Castelnau le Lez (34170) couvre environ 80 ha de terres fertiles reconnues à Haute Valeur Agricole et Hydrique.

L’association «Maraîchons à Sablassou et Castelnau-Sud» existe depuis maintenant 5 ans. Parmi ses 150 adhérents, une vingtaine de participants actifs dans des jardins partagés sans intrants, nourriciers et prospères, qui couvrent 4 500 m2, ce qui tend à démontrer l’utilité que pourraient avoir l’ensemble des terres du Sablassou au niveau agricole…

En dehors de l’aspect « jardinage », ces jardins organisent des ateliers et des animations à visée pédagogique ainsi que de temps à autres des « cantines populaires » avec le produit de leurs récoltes.

Mais son but essentiel reste la préservation de ce patrimoine riche et précieux du Sablassou au profit du maraîchage, des terres aujourd’hui menacées par un projet de réserve foncière sur 10 ha.

L’enquête publique menée dans le courant de l’été sur ce projet d’urbanisation -en pleine période de vacances- a révélé une opposition massive, avec 95,88 % d’avis défavorables sur 997 contributions exprimées. Le commissaire-enquêteur a donc émis un avis défavorable.

Cela suffira-t-il à enrayer le projet au niveau du PLUi ? Rien n’est moins sûr…

Nous rencontrerons au fil de cette émission Nelly et Françoise, jardinières motivées très respectueuses de la biodiversité, mais aussi Hubert, secrétaire passionné de l’association et Frédéric Ortiz président qui mènent une lutte acharnée pour que le projet de réserve foncière n’aboutisse pas.

 

 

Pour contacter l’association « Maraîchons à Sablassou et Castelnau-Sud :

maraichonsasablassou@francemel.fr

Vous aimez ? Partagez !