BIEN DANS SA PEAU, BIEN DANS SA TETE – Dansez !

BIEN DANS SA PEAU, BIEN DANS SA TETE – Dansez !

 

Diffusion : Lundi 14 octobre 2024 à 10h00

Rediffusion : Samedi 19 octobre 2024 à 18h00

Invitées : Betty DUFFOUR et Magali LO PINTO

Modération : Christel SCHIRMER et Ange MÉNEC

 

Il faut avoir le chaos en soi pour donner naissance à une étoile qui danse.

(Nietzsche, Ainsi parla Zarathoustra)

Pour être bien dans notre peau et dans notre tête, nous pouvons passer par de nombreux chemins.

Un de ces chemins peut être la danse. Oui, mais laquelle ? Il y en a tant …

Afin de vous faire découvrir de nouveaux horizons, nous avons donc choisi de vous parler de la Pole Dance et de la danse indienne.

La Pole Dance

Wikipédia nous apprend que la pole dance, sous sa forme actuelle, est née dans les tentes de cirques forains itinérants au Canada dans les années 1920 durant la Grande Dépression, créé par des danseuses qui ont commencé à intégrer le poteau soutenant le chapiteau dans des danses appelées « hoochie coochie » réalisées en tenues légères et réservées à un public adulte. 

Betty DUFFOUR, créatrice du Serendipity Art Pole à Montagnac, est professeure de Pole Dance, diplômée de l’école « Atelier de Manon » à Béziers (Méthode Mariana Baum, Paris). Elle nous explique comment cette danse, à la réputation sulfureuse, s’est démocratisée ces dernières années. Parmi les bienfaits, outre le gainage du corps et le renforcement des muscles à travers les acrobaties autour de la barre, nous trouvons le lâcher prise et l’amélioration de la confiance en soi.

La danse indienne

Cette confiance en soi, qui fait parfois défaut, se trouve également renforcée par la pratique de la danse indienne. Magali LO PINTO est professeure depuis de nombreuses années. Elle enseigne la danse classique indienne « Odissi » et aussi la danse Bollywood dans son Ecole Kamala.

Née dans les temples de l’Etat d’Odisha (Nord-Est de l’Inde) il y a plus de 2000 ans, la danse Odissi faisait partie du culte à la divinité. Elle a évolué en art scénique à part entière tout en conservant son vocabulaire gestuel très riche, codifié dans des traités antiques. Mudra (gestuelles des mains), frappe des pieds – Magali nous explique son cheminement et comment cette danse fait vibrer tout notre corps.

Rejoignez notre passionnante discussion en écoutant le podcast !

Une idée, une suggestion, une remarque ?

Contactez nous, car Radio Pays d’Hérault et RPH SUD est VOTRE radio

– nous sommes à votre écoute !

Christel et Ange : 06 67 45 14 33 ou contact@christel-schirmer.com

Vous aimez ? Partagez !