Nani Spécial 8 Mars

Nani Spécial 8 Mars

 

 

“#liberezleshojo !”

Pour ce spécial Nani Manga consacré à la Journée internationale des droits des femmes, nous abordons le problème de l’invisibilisation des mangas “shōjo” en France. Car contrairement à chez nous, au Japon ce genre est foisonnant, très bien représenté et massivement lu. Alors pourquoi en France faisons-nous la fine bouche ? Est-ce que cela est en train de changer ? Et puis comment pouvons nous définir le shōjo pour le sortir du carcan du genre dont la France a le secret ? En vrai c’est quoi un shōjo ?

Blooming Girls

  • Notre chronique manga pour illustrer cette problématique est un ….. shōnen ! Oui mais mettant en scène le désir des filles à la puberté, thème trop rarement abordé à notre goût. Blooming Girls est un manga du duo de EMOTO Nao / 絵本奈央 au dessin et OKADA Mari / 岡田麿里 au scénario. Sortie chez nous par les éditions Delcourt/Tonkan, cette petite série de 8 tomes, parue initialement au Japon entre 2016 et 2019, compte actuellement 6 tomes en France. C’est très frais, très drôle, très décomplexé, lecture conseillé à partir de 14 ans.


On écoute Nani ?

  • Pour illustrer cette chronique spéciale “girl power”, nous vous proposons une morceau des Buffalo Daughter, que nous avez déjà entendu ici, avec le morceau “Legend”, l’histoire d’une femme légendaire : et ben, oui nous toutes pardi !

Vous aimez ? Partagez !