Diffusion : Mardi 18 juin 2024 à 08h30 et 12h30
Invités : Dr. Otto Letze, directeur émérite de l’Institut für Kulturaustausch de Tübingen, commissaire de l’exposition et Ivonne Papin Drastik, directrice du Musée de Lodève
Animateurs: Damien Sintès de Radio Lodève et Samuel Heyndrickx de RPH
Nous avons découvert la ténébreuse exposition « Psychoses » présentée au Musée de Lodève du 15 juin au 15 septembre 2024. Une exposition qui nous met face à nos démons intérieurs au temps des ravages de la guerre mondialisée et de l’industrialisation massive de l’entre-deux guerres, des œuvres qui résonnent fortement avec l’actualité.
Présentation officielle :
Nosferatu le vampire, Metropolis, Le Cabinet du docteur Caligari… ceux qui ont vu ces films des années 1920 ne peuvent s’empêcher de frissonner à leur évocation. L’exposition du Musée de Lodève ravive le frisson et met en lumière comment la peinture et les arts graphiques ont influencé le cinéma expressionniste de l’époque, qui se hisse alors au rang d’art à part entière.
Une approche inédite
L’exposition du Musée de Lodève éclaire le mouvement expressionniste au-delà des angles d’approche habituels et explore les influences multiples entre peinture, art graphique et cinéma.
Les peintures, dessins et gravures d’une trentaine d’artistes (A. Macke, E. Heckel, O. Dix, K. Schmidt-Rottluff, E.L. Kirchner….) sont confrontés à des extraits de 12 films célèbres dont Metropolis (Fritz Lang), Le dernier homme (F.W. Murnau), Nosferatu le vampire (F.W. Murnau), Le Cabinet du docteur Caligari (Robert Wiene).
Plus d’infos à : https://www.museedelodeve.fr/