Allez savoir ! La norme gynécologique, conférence d’Aurore Koeschlin

Allez savoir ! La norme gynécologique, conférence d’Aurore Koeschlin

Rediffusion : dimanche 12 mai à 15h

Parmi les spécialités traitant de la santé des femmes, la gynécologie occupe une place à part : à la différence de l’obstétrique ou de la chirurgie gynécologique, elle ne porte pas sur un moment particulier de la vie corporelle, la maladie, la grossesse ou l’accouchement, mais consiste à suivre les patientes sans justification médicale apparente de la puberté jusqu’à la mort. Elle repose donc sur l’idée que les femmes nécessitent un suivi spécifique et régulier.

Pourquoi les femmes doivent-elles consulter un gynécologue une fois par an. Cette injonction n’a bien sûr pas d’équivalent pour les hommes et correspond à ce qu’on appelle la « norme gynécologique ».

Comment les femmes vivent-elles la nécessité du suivi gynécologique et la curieuse pathologisation du corps féminin qu’il implique ?

La norme gynécologique, ce que le médecin fait au corps des femmes,

une conférence d’Aurore Koechlin, à écouter ce mercredi 8 mai à 19h15, rediffusion dimanche 12 mai à 15h

 

Aurore Koechlin est maîtresse de conférence en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au laboratoire Cetcopra. Ses travaux portent sur le genre et la santé. Elle a réalisé une thèse sur l’émergence, la consolidation et la déstabilisation de la norme gynécologique en France (1931-2018). Aurore Koechlin fait partie du laboratoire junior Contraception & Genre. Elle est également militante féministe. Auteure de La norme gynécologique en 2022 et La révolution féministe en 2019, tous deux publiés aux éditions Amsterdam.

 

Vous aimez ? Partagez !