Lodève. La première pierre de l’écolieu l’Ilot vert de la Soulondre est posée

Lodève. La première pierre de l’écolieu l’Ilot vert de la Soulondre est posée

25/04/24

Reportage

 

Et l’interview avec Tatiana Carmier, de la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Hab-Fab, à Montpellier :

 

La première pierre du chantier de l’Îlot vert de la Soulondre a été posée mercredi 17 avril 2024, à Lodève. Vingt-deux appartements, dont un logement d’urgence, vont être réhabilités dans un ancien bâtiment abandonné, à côté du collège Paul-Dardé. Les travaux vont durer dix-huit mois. Ces habitants pourront entrer dans leurs logements en septembre 2025.

La première pierre de l’Îlot vert de la Soulondre a été posée mercredi 17 avril 2024.

 

 

Trois ans de montage de dossier

Les habitants ont monté leur dossier en réponse à un appel à projet de la municipalité de Lodève, il y a trois ans. C’est le deuxième habitat participatif dont les travaux sont inaugurés dans la cité sous-préfecture, après celui de la Caminade, sur le point d’éclore également.

 

 

Des freins encore nombreux

La Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Hab-Fab a joué un rôle important dans cette mise en place. Tatiana Carmier, qui fait partie de cette Scic, nous en parle dans un entretien. Reste que les freins sont encore nombreux à ce type de projets d’habitats participatifs, surtout dans le contexte d’inflation actuel

 

La coopérative d’habitant de l’Îlot vert de la Soulondre a reçu un sceau de l’excellence récompensant la qualité du projet.

 

 

Une proposition de loi face aux difficultés de logement

Sébastien Rome, député La France Insoumise (LFI) de la 4e circonscription, prépare une proposition de loi qu’il espère transpartisane pour lever ces blocages. Il en est encore à l’étape des prises de contact avec les différents groupes à l’Assemblée nationale et les différents acteurs.

Ce type d’habitat participatif et inventif, comme l’Îlot vert, a toute sa place dans un département de l’Hérault marqué par le manque de logements, et notamment de logements sociaux, confie Jacques Rigaud, conseiller départemental de l’Hérault.

 

Vous aimez ? Partagez !