Diffusion : Mardi 2 avril à 8h30 et 12h30
Invités : Didier et Jean de « En Vie à Béziers »
Après un loto artistique des plus sympathiques, le site d’information En Vie à Béziers organise la projection du film documentaire AMIS, DESSOUS LA CENDRE, le samedi 6 avril, à 18h, à la Cimade à Béziers (14 rue de la Rotonde). Entrée 5€
La caméra d’ »Amis, dessous la cendre« , accompagne les pas de Victor Simal lorsqu’il revient dans la sinistre prison de la Modelo à Barcelone (photo jointe) juste désaffectée.
En février 1978, Victor Simal, militant anarchiste perpignanais et son camarade Bernard Pensiot, tombent dans un piège de la police espagnole encore largement dominée par les Franquistes.
Franco est mort en 1975, nous sommes en pleine « transition démocratique » mais de fait l’appareil d’Etat est toujours dirigé par l’ordre ancien. Dans l’Espagne de ces années-là, les fascistes se reconvertissent fissa dans les rouages du nouveau système de démocratie “représentative”.
Ses souvenirs réveillent une séquence formidable dans la mémoire des luttes. Lors d’une rébellion, prisonniers de droit commun et politiques se rejoignent dans un mouvement autogestionnaire face à une répression d’une férocité inouïe.
Une convergence de luttes que l’on n’a pas retrouvée depuis.
Projection suivie d’un débat avec des représentants du collectif « Les Amis d’abord » qui ont réalisé le film, et des « Amis du 24 août 44″ des Pyrénées Orientales.
Didier et Jean, membre de l’association « En Vie à Béziers » nous présente ce film dans « Vivre Ici »
Site En Vie à Béziers : www.envieabeziers.info