Diffusion : Mercredi 20 mars 2024 à 09h30
A l’occasion du festival du livre de Saint-André-de-Sangonis le samedi 27 avril 2024 au Complexe sportif Raymond Boisset organisé par la bibliothèque et le centre socio-culturel et sportif Mozaïka, Radio Pays d’Hérault donne la parole à des autrices et auteurs présents lors de l’évènement.
Pour cet épisode : Focus sur la romancière Florence Tholozan
Florence Tholozan vit dans les proches environs de Montpellier. Diplômée en psychologie clinique, elle enseigne dans l’Hérault. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu l’amour des mots. Ses romans sont une véritable invitation à la découverte d’autres cultures, tout en conservant un ancrage dans notre région. Ils entraînent les lecteurs dans des voyages lointains, des voyages dans le temps et des voyages au plus profond d’eux-mêmes.
La Chinoise du tableau, son premier roman, a été publié en 2019 aux Éditions M+. Il est traduit en plusieurs langues et récompensé par des prix littéraires en France comme aux USA.
Il nous invite à rencontrer Mélisende et Guillaume qui trouvent un étrange tableau dans un vide-greniers de Saint-Guilhem-le-désert. Derrière une jeune Chinoise, se tient un couple dont l’homme et la femme leur ressemblent trait pour trait, bien que plus âgés. La curiosité va les pousser à acheter la toile et à la faire expertiser au musée Fabre. Ces investigations vont les emmener jusqu’en Chine à la rencontre de la Chinoise du tableau. Cette dernière leur révèlera un secret qui va bouleverser leur vie.
L’Écho de nos jours, son deuxième roman, est sorti fin 2022 chez le même éditeur. Il est actuellement en lice pour deux prix littéraires.
Il nous conte l’histoire de Saskia qui suite à une rupture amoureuse décide de prendre quelques jours de repos au Grau-du-Roi. Elle achète un panier dans une boutique près du port et tombe par hasard sur un mot déposé dans la doublure. « J’y ai laissé un peu de mon âme » a écrit l’auteur du message en provenance d’Indonésie. Sur un coup de tête, Saskia décide de partir à Bali dans l’espoir qu’un dépaysement total effacerait le côté sombre de sa vie. Mais voyager à la rencontre des autres est souvent un retour vers soi-même et les découvertes qu’elle va faire vont mettre à jour un secret de famille.