Cabrières. Ils découvrent un gisement fossilifère vieux de 470 millions d’années !

Cabrières. Ils découvrent un gisement fossilifère vieux de 470 millions d’années !

20/02/24

Sciences

 

Nous partons dans la commune de Cabrières, 550 habitants, près de Clermont-l’Hérault, où une découverte scientifique d’ordre international vient d’être faite. Un site de fouille datant de l’Ordovicien (-485 à -445 millions d’années) a été découvert, unique de par la profusion d’espèces qui y sont fossilisées et par la présence de fossiles mous (vers, etc.). L’ordovicien est une période géologique caractérisée par la concomitance d’une glaciation majeure et de l’une des cinq plus grandes extinctions de masse de l’histoire de la Terre.

Reconstruction artistique de la faune et de la flore de Cabrières. Christian McGall, extrait de la publication Saleh F. et al. Nat Ecol Evol 2024 (open access CC-BY 4.0).

 

Nous rencontrons Eric et Sylvie Montceret, le couple de paléontologues audois à l’origine de la découverte, Bertrand Lefebvre, directeur de recherche CNRS au laboratoire de géologie de Lyon,  et Myriam Gairaud, maire de Cabrières.

 

 

Un site de fouilles à préserver des curieux

Leur découverte, publiée dans la revue scientifique de référence, Nature, redéfinit la compréhension de la transition entre deux périodes qui ont connu une explosion de la biodiversité sur Terre, le Cambrien et l’Ordovicien, et où les espèces ont dû s’adapter à un changement climatique. A noter qu’à l’époque, Cabrières et l’Hérault étaient situés en zone polaire !

Bertrand Lefebvre, directeur de recherche CNRS au laboratoire de géologie de Lyon, Eric et Sylvie Montceret, paléontologues audois à l’origine de la découverte, et Myriam Gairaud, conseillère régionale et maire de Cabrières.

 

L’emplacement exact du site est tenu secret, en raison de la nécessité de préserver le site de fouilles des curieux. La Mairie cherche déjà des moyens  de valoriser cette formidable découverte scientifique dans la commune, tout en préservant le site et ses précieux fossiles, qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.

 

 

a, Trilobite of the genus Ampyx (UCBL-FSL713598). b, Gastropods associated with a tube-like structure, probably the conulariid Sphenothallus (UCBL-FSL713599). c, Biomineralized conulariid cnidarian (UCBL-FSL713600). d, Articulated brachiopods attached to a possible leptomitid sponge (UCBL-FSL713601). e, Assemblage formed of articulated brachiopods (centre), flattened carapaces probably of bivalved arthropods (centre left and right) and a calymenine trilobite cranidium (left; UCBL-FSL713602). f, A hyolith with possible internal organs (UCBL-FSL713603). Scale bars represent 4 mm in a and e, 1 cm in b and d, 5 mm in c, and 2 mm in f (nature.com).

Vous aimez ? Partagez !