Passerelle – Arnaud Banos, chef de mission-sauveteur en Mer Méditerranée (Sea Eye)

Passerelle – Arnaud Banos, chef de mission-sauveteur en Mer Méditerranée (Sea Eye)

 

Diffusion : vendredi 2 février à 17h

Rediffusion : samedi 3 à 10h

Il y a des rencontres qui marquent durablement. Celle-ci en fait partie.

Nous avons rencontré Arnaud BANOS lors du festival Détours du Monde à Chanac en Lozère en juillet 2023. La thématique de l’immigration était abordée pendant le festival grâce à la diffusion du documentaire MÉDITERRANÉE, LE CIMETIÈRE DES RÉFUGIÉS, réalisé par Etienne HUVER et Jean-Baptiste RENAUD en 2020. Le lendemain, la conférence d’Arnaud Agir pour la vie, aux frontières maritimes de l’Europe : expériences de sauvetage en Mer Egée et Méditerranée Centrale est difficile à écouter. Son discours, son expérience, ses photos, vous marquent directement dans votre chair et dans la connaissance de votre humanité. Mais surprend aussi dans ce que nous connaissons moins ; s’informer d’avantage, essayer de mieux comprendre la situation, voir ce qu’il se passe réellement et sortir d’une pseudo compréhension bien trop souvent résumée à : pour ou contre l’immigration.

Après le festival, nous avons gardé contact avec Arnaud, pensant que nos routes se croiseraient certainement à nouveau.

Et c’est en son que nous vous proposons de découvrir un peu plus le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui partent en mission en méditerranée centrale, pour sauver des vies.

Arnaud BANOS est géographe, directeur de recherche au CNRS. Il est également sauveteur en mer à la SNSM et officier instructeur de réserve en sauvetage de masse pour la Marine Nationale. Il a participé à plusieurs opérations de sauvetage en Méditerranée avec les ONG Sea-Eye , Refugee Rescue et Sea-Watch. Depuis 2019, il a ainsi participé à 7 missions de sauvetage en Méditerranée centrale et Mer Égée.

Le 7 aout 2023, il est parti avec le bateau Sea Eye 4, de l’ONG Allemande Sea eye, en tant que chef de mission.
Dans ce reportage, vous pourrez le suivre lors de sa mission grâce à ses journaux de bord. Vous le retrouverez ensuite quinze jours après son retour, dans la 2e partie du reportage.

Son : Arnaud Banos
Réalisation, montage et son : Maéva Belin pour Radio Sommières et RPH désormais 🙂

Vous aimez ? Partagez !