Vivre ici : l’Amicale Laïque de Montagnac

Vivre ici : l’Amicale Laïque de Montagnac

 

Diffusion : mercredi 05 décembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Yves Navarro, Président de l’Association « l’Amicale Laïque de Montagnac » dont l’inauguration de la salle aura lieu ce vendredi 8 décembre.

Inauguration locaux amicale laïque

Il y a 70 ans environ des enseignants montagnacois en activité et d’autres en retraite se sont préoccupés du fait qu’aucune restauration scolaire existait pour les enfants de l’école publique.
Ils ont pris contact pour y remédier avec la municipalité de l’époque en ayant préalablement constitué une association (amicale laïque) et ils ont obtenus un terrain communal en jouissance avec un bail emphytéotique de 99 ans. Sur ce terrain ils ont fait bâtir des locaux qui leur ont permis durant 40 ans d’assurer la restauration scolaire des enfants des écoles publiques de la commune. Il s’agissait de l’école maternelle du primaire et du collège.
La création de cette association laïque a suscité un grand mouvement militantisme laïque.
Outre la restauration, l’association a créé et géré durant de nombreuses années un patronage, un cinéclub une école de danse. Il faut préciser que toutes ces activités reposaient sur le principe d’un cout de participation modique de façon à permettre à tous ( les enfants en particulier) de pratiquer tout en favorisant toutes les mixités des publics sans aucune discrimination comme le pratique l’école publique et laïque.
L’engouement des bénévoles s’est progressivement essoufflé et il n’est plus resté après 40 ans de fonctionnement que la restauration. Cet engouement avait permis tout de même durant 40 ans d’organiser dans la cour du collège la fête de la laïcité en fin d’année scolaire chaque année. L’organisation et la gestion des recettes de cette fête était assuré par l’amicale qui restitué tous les bénéfices aux école publiques pour répondre à leurs projets menés avec les enfants (classe de neige, classe verte etc….)
La gestion d’une restauration par une structure association d’une part et l’évolution des risques liés à la restauration d’autre part ont conduit l’amicale à transférer sa restauration aux deux collectivités qui le souhaitaient. Pour remercier l’association d’avoir rempli un service d’intérêt public durant 40 ans le département a recruté les trois salariés de l’association employés dans la restauration.
Quelques années avant ce transfert une autre association était née à Montagnac qui avait comme objectifs l’aide aux enfants et à leurs familles en difficultés (association laser). Comme elle n’avait pas de locaux municipaux à sa disposition pour fonctionner et comme ses objectifs étaient proches de l’amicale laïque, nous les avons hébergés.
L’association Laser est financée essentiellement par la CAF et a obtenu le premier label départemental d’espace de vie sociale qui est l’équivalent en zone rurale d’un centre social en ville. L’Aser a été et reste toujours pour la CAF un exemple cité dans les réunions départementales pour la qualité de son travail et de son projet.
Ce ne sont évidemment pas que des enseignants qui se sont investis à l’amicale laïque. Si nous avons choisi le nom d’Antoine Garcia pour inaugurer notre salle, c’est qu’il fallait en choisir un mais bien d’autres auraient pu être choisi.
L’amicale laïque géré aujourd’hui une activité informatique et une activité dessin. Elle s’inscrit comme toujours dans le soutien des enseignants de l’école publique qui seule travaille à favoriser le vivre ensemble.
Quels sont nos besoins aujourd’hui :
– Concernant le projet municipal d’agrandissement du gymnase sur notre terrain nous avons donné notre accord mais nous attendons depuis presque trois ans une convention qui nous permette d’utiliser une partie de cet agrandissement pour compenser le préjudice de la perte de l’utilisation de notre terrain.
– L’amicale comme laser seraient ravis d’accueillir de nouveaux bénévoles pour permettre de poursuivre et d’améliorer encore dans de meilleures conditions ce formidable projet.

Vous aimez ? Partagez !