Rediffusion : dimanche 17 décembre à 15h
Contrôler les assistés s’est imposé à partir des années 1990 en France comme un mot d’ordre politique, bureaucratique et moral. Jamais les bénéficiaires d’aides sociales, et parmi eux les plus précaires, n’avaient été aussi rigoureusement surveillés, ni leurs illégalismes ou leurs erreurs si sévèrement sanctionnés.
Ce renforcement du contrôle n’est cependant pas réductible à des préoccupations financières. Ainsi, moins sévèrement réprimés, l’évasion fiscale ou les défauts de paiement des cotisations sociales par les employeurs atteignent des montants sans commune mesure avec ceux qui concernent les erreurs ou abus des bénéficiaires d’aides sociales, traqués sans relâche.
Pourtant le service public devrait garantir des conditions de vie dignes à tous les citoyens et ne pas contribuer à un gouvernement néo paternaliste des conduites qui stigmatise et précarise les plus faibles.
Contrôler les assistés,
une conférence de Vincent Dubois, à écouter ce mercredi 13 décembre à 19h15, rediffusion dimanche 17 décembre à 15h
Cette conférence a été enregistrée à Montpellier le 6 juin 2023 à la Librairie La Cavale, à l’initiative du « Bistrot des ethnologues »