Chloé Amposta, maraîchère bio à Saint-Etienne de Gourgas

Chloé Amposta, maraîchère bio à Saint-Etienne de Gourgas

 
Diffusion : le mardi 28 novembre 2023

Chloé Amposta est issue du milieu agricole. Elle a un diplôme d’ingénieur et une expérience agricole conventionnelle (15 ha d’artichauts) dans les Pyrénées orientales. Elle s’est installée en 2020 à Saint-Étienne de Gourgas en agriculture biologique sur des terres familiales, qui sont déjà certifiées en bio par son père maraîcher. Chloé reprend en maraîchage (1,5 ha) avec des poules pondeuses et des plantations d’arbres.

“La philosophie de l’exploitation, dès que j’ai commencé, c’est de travailler en verger maraîcher, j’ai des haies fruitières tous les 12 mètres pour créer de l’ombre et favoriser la biodiversité, car j’avais peur du changement climatique. Je trouve que c’est complémentaire avec le maraîchage. Le feuillage qui tombe à l’automne, ça permet d’apporter de la matière organique. Avec les poules pondeuses, je récupère le fumier. J’ai essayé de faire un système assez cohérent et d’être autonome.” Chloé Amposta

Pour Chloé Amposta, c’est important d’être en agriculture biologique pour la santé humaine, à la fois pour sa propre santé et celle des consommateurs. Elle n’utilise pas d’engrais ni de produits chimiques qui polluent le milieu. Elle souhaite favoriser la protection de l’environnement et la biodiversité.

“Quand on plante sans amour, ça ne pousse pas !” Chloé Amposta

 

Vous aimez ? Partagez !