1er Débat public sur le changement climatique et cycle de l’eau : merci !

1er Débat public sur le changement climatique et cycle de l’eau : merci !

Émission en direct de Clermont-l’Hérault, le 9 novembre 2023.

 

Le climat de l’Hérault semble changer à vue d’œil. Radio Pays d’Hérault a invité des chercheurs, des décideurs et vous, avez répondu présents : soixante-dix personnes environ sont venus assister au débat et poser leurs questions diverses (en réécoute ci-dessous). Un grand merci à vous !

Pour ensemble mieux comprendre l’état de la ressource en eau sur le territoire : où sont les problèmes, quelles sont les solutions envisagées ?

Comment préserver le cycle de l’eau, quels enjeux pour l’Hérault ? Comment nous, habitants du territoire, vivons le changement climatique et à quoi s’attendre pour demain ?

Réécoutez le débat ici :

 

Autour de la table :

Yves Tramblay, hydro-climatologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Montpellier, coauteur d’un chapitre sur la région méditerranéenne du 6e rapport du Giec, et actuellement en phase d’enquête sur le terrain autour de la ressource du fleuve Hérault.

Nicolas Lienart, chef du service hydrogéologie du Département de l’Hérault.

Antoine Baillieux, docteur en science de l’eau, spécialiste notamment de l’impact des changements globaux sur le cycle de l’eau, hydrogéologue, ingénieur au Département de l’Hérault.

– et Christophe Vivier, directeur de l’Établissement public de bassin (EPTB) Fleuve Hérault, qui gère la ressource en eau des 164 communes du bassin versant du fleuve notamment.

Au sommaire :

  1. Intro, présentation des invités, chronique de Robert Martin et réactions.
  2. Quel climat méditerranéen dans les prochaines années ? Quel impact sur nos ressources en eau dans l’Hérault ?
  3. Quel état de la ressource en eau dans l’Hérault aujourd’hui ?
  4. Prend-on en compte le changement climatique dans la gestion de l’eau (plans de gestion, etc.) ?
  5. Témoignage Marie Pierre Pons, maire de Cessenon-sur-Orb, village qui a manqué d’eau cet été : est-il trop tard pour agir ?
  6. Questions du public (à partir d’une heure sur l’enregistrement ci-dessus) : pollution de l’eau, urbanisme, changement climatique, solutions…

 

Intervention de Sophie Pavillard, de l’association Œuvre d’eau de Lodève, en préambule de notre débat public sur l’Eau et le changement climatique, à Clermont-l’Hérault, jeudi 9 novembre 2023.

Et parmi le public, des collectifs citoyens, des élus du territoire et des habitants qui ont pu faire ou laisser entendre leurs témoignages, leurs réactions voire leur détresse, et leurs idées.

 

Ils ont écrit leurs annonces et suggestions sur notre « mur » :

Mardi 21 novembre, de 18h à 20h, réunion du Codev à Saint-André-de-Sangonis. ZAE La Garrigue, bât. Novel.ID. Trois ateliers sont prévus : l’eau pour moi, l’eau pour les autres, la gouvernance. Contact : codev@coeur-herault.fr

 

Un débat sur la biodiversité = solution = développement

 

Fédération de pêche : quel est son point de vue sur la question de la préservation Faune/flore aquatique (baisse de la population) ?

 

Le réaménagement des carrières :
-Renaturation et biodiversité
-Réappropriation des populations de l’accès à l’Hérault

 

C’est le premier d’un cycle de trois débats en public de RPH consacrés à l’eau. Il en a posé les enjeux. Le deuxième sera consacré à l’agriculture et l’alimentation, à Octon, mardi 12 décembre, et le troisième à l’urbanisation et l’eau potable, dans le Piscénois, en janvier 2024.

Renseignements auprès de : x.terrien@rphfm.org

Vous aimez ? Partagez !