Saint-André-de-Sangonis. L’Agence régionale de santé s’explique sur l’interdiction de l’eau potable aux 0-4 ans

Saint-André-de-Sangonis. L’Agence régionale de santé s’explique sur l’interdiction de l’eau potable aux 0-4 ans

14/10/23

Actu

A la suite de plusieurs signalements d’eaux colorées distribuées par le réseau public d’alimentation en eau potable de Saint-André-de-Sangonis, près de Gignac, la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault a demandé depuis le 13 septembre 2023 aux personnes sensibles, et notamment aux enfants de moins de 4 ans, de ne pas consommer l’eau du robinet.

Cette mesure de précaution a été prise à la demande de l’ARS Occitanie, le temps de réaliser des analyses en urgence.

 

 

 

« Ces analyses ont montré la présence excessive de manganèse au sein du réseau d’eau potable, rappelle l’Agence régionale de santé Occitanie, la filière de traitement habituelle en place n’étant pas adaptée pour éliminer le manganèse lorsque les teneurs en eau brute non traitée sont trop élevées. »

 

Contrôle sanitaire renforcé

Face aux interrogations sur la qualité de l’eau de consommation, l’ARS Occitanie publie ce communiqué ci-dessous et fait le point sur la situation et les recommandations sanitaires en vigueur actuellement.

2023_10_13_CP_MANGANESE_34 by Radio RPH on Scribd

 

 

Les restrictions toujours en place

« L’ARS accompagne le producteur d’eau pour qu’un plan d’action soit déployé à l’échéance du 1er novembre 2023, visant à la fois à déterminer l’origine des teneurs élevées en manganèse et à proposer des modalités adaptées pour rétablir la qualité de l’eau distribuée aux consommateurs, explique l’organisme dans son communiqué, publié vendredi 13 octobre 2023. Dans l’immédiat, les restrictions d’usage s’appliquent donc jusqu’au retour à la normale des analyses. Le contrôle sanitaire de l’eau est renforcé sur site, des analyses étant réalisées de façon hebdomadaire. »

 

 

Vous aimez ? Partagez !