Pézenas. Malgré une victoire en justice, une mère et son fils reçoivent une nouvelle OQTF

13/10/23

Reportage

A écouter ici :

 

Lila, Marocaine, est venue en France il y a quelques années, pour que son enfant Omar, lourdement handicapé, puisse recevoir les soins nécessaires à son état.

 

Le collectif Solidarité Réfugiés du Piscénois a organisé un Cercle de Silence, samedi 7 octobre 2023, en centre-ville de Pézenas.

 

Après un parcours éprouvant, son fils Omar est maintenant accueilli tous les jours à l’Institut médico-éducatif (IME) de Nissan-Lez-Ensérune. « Il fait des progrès remarquables », salue Colette Piedcoq, présidente de Stop Racisme Pézenas et membre du collectif Réfugiés solidarité du Piscénois.

 

 

Un procès en appel le 29 novembre 2023

Lila a gagné en appel devant le tribunal administratif en mars 2023 : le jugement condamnait la préfecture de l’Hérault à réexaminer le dossier et prendre une nouvelle décision. Soulagement pour Lila, son fils, son mari, médecin au Maroc qui finance leur séjour et tente de les rejoindre, et tous leurs soutiens.

Lila a donc refait un nouveau dossier de demande de titre de séjour mais, contre toute attente, elle a reçu une nouvelle OQTF.

 

« Très abattue »

Cette décision est en appel, l’audience aura lieu au Tribunal Administratif mercredi 29 novembre, à 9h30.

« Lila est épuisée et très abattue, nous nous efforçons de la soutenir », se désole Colette Piedcoq, dont le collectif a organisé un Cercle de Silence, samedi 7 octobre 2023, en centre-ville de Pézenas. Nous y avons rencontré Lila, Omar, et leurs soutiens. Un reportage de Jean Montussac.

 

 

Vous aimez ? Partagez !