Christophe VIVIER, est Directeur de l’EPTB Fleuve Hérault (Établissement Public Territorial de Bassin).
L’eau et les rivières ne connaissent pas les limites administratives. Ainsi la Lergue dévale les pentes du Larzac, arrose Lodève, traverse les terres rouges en bordure du Salagou, sans se soucier des limites communales communes qu’elle franchit. Elle rejoint l’Hérault, qui lui aussi serpente dans la plaine bordée de multiples communes, avant de se jeter dans la Méditerranée à Agde.
C’est pourquoi la gestion des rivières et de la ressource en eau s’est organisée à l’échelle globale du bassin versant hydrographique du fleuve Hérault, qui s’étend sur 164
communes. A cette échelle, une assemblée locale, qui regroupe les élus, les usagers de l’eau et l’État, a déterminé en 2018 les grands principes de gestion et de partage de la ressource en eau.
Cependant, le changement climatique rend nécessaire une révision des orientations afin de les adapter aux évolutions rapides, en cours et à venir.
Gouvernance de l’eau dans le bassin du fleuve Hérault, gestion actuelle de la ressource en eau et perspectives futures en lien avec le changement climatique,
Une conférence de Christophe VIVIER, enregistrée le mardi 17 octobre à Lodève dans le cadre de la « Semaine de l’eau »