22/09/23
Journal local
A écouter ici :
Suite (et peut-être fin?) du feuilleton de l’été autour de l’installation de gendarmes mobiles à Lodève.
Plus précisément, le déplacement de la compagnie de gendarmerie de Lodève à Gignac, annoncé dans un second temps par la préfecture, au début de l’été, a fait bondir les élus du Lodévois et Larzac. Au premier rang desquels la maire de Lodève, Gaëlle Lévêque, qui avait regretté que Gignac, je cite « pique » un service au Lodévois et Larzac.
- Lire/écouter aussi : Les élus lodévois s’agacent : « C’est la première fois qu’on voit un service qui est piqué (par un territoire voisin). »
La maire annonçait alors la signature prochaine d’une convention de sécurité entre la Mairie et la préfecture. C’est chose faite, depuis jeudi 21 septembre 2023, avec la venue du préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh.
- Lire/écouter aussi : Saint-André-de-Sangonis. La Vallée de l’Hérault aura sa piscine intercommunale !
« Une erreur »
Après avoir admis une « erreur » dans les décisions prises au début de l’été, le haut fonctionnaire s’est félicité hier de la répartition et l’accord proposés.
Pour la maire de Lodève, Gaëlle Lévêque, dont la pugnacité a été saluée par le préfet de l’Hérault, il y a des limites à l’accord passé avec les services de l’État. Pour autant, cette convention actant notamment le maintien de la compagnie de gendarmerie et la restauration de la caserne historique lodévoise, reste une victoire. Pas totale.
- Lire/écouter aussi : Lodève. Un nouveau laboratoire médical va être construit en centre-ville d’ici janvier
Sébastien Rome, député Nupes de la circonscription, pose un regard différent sur la situation et souligne son rôle dans l’issue de cette séquence politique.
Au milieu des tensions naissantes cet été entre Gignac et Lodève, le sénateur de l’Hérault, Hussein Bourgi, qui a joué les intermédiaires. Après avoir organisé une réunion entre la maire de Lodève et le préfet à la fin de l’été, l’élu se félicite de cette nouvelle convention sécurité.
Il est donc temps de refermer cette séquence politique qui aura duré tout l’été, en espérant qu’elle ne laisse pas trop de traces.