12/09/23
Témoignage
A écouter ici :
Plus de 2.800 morts et près de 2.500 blessés. C’est le bilan provisoire du séisme de magnitude 7 (selon le centre national du Maroc pour la recherche scientifique et technique (CNRST)), survenu dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre, dans la province d’Al Haouz, au sud de Marrakech.
Une course contre la montre s’est engagée pour sortir des survivants des débris, au quatrième jour suivant la catastrophe.
- Lire/écouter aussi : Pézenas. Une ressourcerie coopérative taxée de 24.000 € : « On n’a pas cette somme dans la trésorerie ! »
Parmi les Héraultais qui se trouvaient sur place au moment du séisme, la maire de Lodève, Gaëlle Lévêque. La conseillère départementale séjournait en plein centre de Marrakech. Elle y représentait le Département de l’Hérault au congrès international des géoparcs.
Rentrée à Lodève dimanche 10 septembre, elle a accepté de témoigner, au micro de Robert Martin. Elle se trouvait dans un riad, à quelques pas de la médina (la vieille ville) de Marrakech quand, peu après 23 h heure locale, vendredi soir, la terre s’est mise à trembler…
L’aide internationale s’organise
Le Maroc a annoncé dimanche 10 septembre 2023 avoir accepté les renforts de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Emirats arabes unis. L’Algérie s’est ajoutée à la liste lundi soir, selon Libération. D’autres États, dont la France, disent attendre le feu vert pour envoyer des secours.
Dans l’Hérault, une aide exceptionnelle sera proposée au vote des élus départementaux, lors du prochain conseil, lundi 18 septembre 2023. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis) de l’Hérault se tient prêt de son côté à engager ses moyens en cas de mobilisation.
- Lire/écouter aussi : Agde. Après un burnout, Nathalie veut monter un collectif d’entraide
Collecte de dons
De nombreuses associations recueillent des dons pour venir en aide aux sinistrés marocains.
La Ville de Grabels, au nord de Montpellier, recueille des dons par chèque, à l’ordre des principales associations humanitaires, telles que la Croix-Rouge, le Secours Populaire, la Fondation de France, ou encore l’UNICEF… Ils peuvent être déposés aux horaires d’ouverture de la mairie.
L’association Parents citoyens de Grabels organise une collecte de dons de matériel, ce sera samedi 16 septembre de 14h à 18h à l’école Pierre-Soulages.
A Lodève, des élus et des bénévoles réceptionnent les dons à l’espace Luteva, depuis ce mardi matin jusqu’à samedi, entre 9h et 19h.
La Mairie de Montagnac a décidé d’organiser via son CCAS une collecte de dons pour venir en aide aux populations touchées. Vos dons, en chèque à l’ordre de « CROIX ROUGE FRANÇAISE : SÉISME MAROC », pourront être déposés à l’accueil de la Mairie dès ce mardi 12 septembre.
CPSpf34 – Urgence Maroc by Radio RPH on Scribd
La Ville de Montpellier a activé une cellule de crise à la Maison des Relations Internationales. Toute initiative de solidarité peut être exprimée par mail ici.
A Sète aussi, ville portuaire en liaison directe avec le Maroc, la solidarité s’organise. La Ville enverra une grande partie du matériel de literie et kit d’hygiène disponibles au sein de sa cellule de crise.
- Lire/écouter aussi : Clermont-l’Hérault. Les Dauphins en colère contre la hausse des tarifs de la piscine
Le maire de Sète, François Commeinhes, qui se trouvait aussi sur place ce week-end, a témoigné dans un communiqué d’une « réelle nécessité d’envoyer couvertures, couettes, sacs de couchage et lampes torches avec piles. Des villages entiers sont détruits et auront besoin d’un soutien pérenne dans le temps ».
Un parrainage à plus long terme est prévu avec l’un des villages sinistrés. Une collecte s’ouvre aussi à la Caserne Vauban de Sète, boulevard de Verdun, à partir de ce mardi jusqu’à jeudi, de 8h à 18h.
Le tout sera expédié en fin de semaine, dans un bus cédé gratuitement par Kéolis, prestataire de Sète Agglopole Méditerranée, et sera acheminé par l’association sétoise Ouverture et solidarité.