Diffusion : jeudi 10 août à 08h30 et 12h30
Invitées :
Noémie Hajosi et Laura Marteau du quintet brésilien Poplité
Solène, le bonheur des plantes médicinales
& Manon adhérente de l’association Etc & Terra, co-programmatrice des marchés de Lunas et tenante des sorbets de ci de là
A la réal et au montage : Samuel Heyndrickx
Voici une bande de 5 chanteuses / percussionnistes aux genoux sensibles et dynamiques! Leur répertoire inspiré du Nordeste brésilien forme un éventail de cocos traditionnels, célèbres et originaux : de quoi déployer de belles rodas de chants et de danses et emplumer vos oreilles. Composé de Léa Chikitou, Noémie Hajosi, Laura Marteau, Marine Teissier du Cros et Anaïs Vaillant, Poplitê privilégie la puissance et l’homogénéité vocale, la précision rythmique autour d’un style responsorial et polyphonique. Son groove irrésistible et son effervescence festive invitent à la danse, à prendre part au chant.
La musique de Poplitê est fortement imprégnée du coco (prononcer « côcou ») ou pour être plus exact DES cocos, car si elles sont regroupées sous un même terme, il s’agit d’une multiplicité de styles rythmiques et chantés variant selon les lieux, les communautés, les familles, les individualités. Leurs points communs originels : l’expressivité et l’effervescence populaires, le lien communautaire, les odes aux paysages, à la faune et à la flore… de quoi s’allier culturellement à la nature, être humblement humain ! De quoi également se relier entre nous, musiciennes, influencées par les grandes coquistas comme Dona Selma, Aurinha, Dona Sila et d’autres femmes puissantes, rassembleuses, passeuses.
La tradition du coco n’est pas exportable, elle s’ancre dans son lieu, dans son champ, et invite le monde dans sa rue, devant sa porte. C’est à partir de cette force accueillante et propagée que Poplitê redécouvre ses propres lieux, ses traditions musicales, ses voix et ses moments. Nous ne vous ferons pas voyager au Brésil, nous sommes nous-mêmes en voyage ! Vous êtes conviés à partager cette expérience en foulant le sol de vos tatanes et en chantant des réponses polyglottes.