Diffusion : Vendredi 04 août 2023 à 18h10 et dimanche 06 août à 18h10
Invité : Le Guitar Hero de la pleine obscurité, Samuel Covel, chanteur, auteur, compositeur
A la réal et au montage : Samuel Heyndrickx
Crédit peinture : Martin Cauvel
Samuel Covel, entre l’ombre et l’aube, nous plonge dans la composition de son nouvel album « La Nuit » où les spectres de l’âme côtoient les rêves d’enfant. S’y mêlent dans les plis de son intériorité chromatique, des inspirations lumineuses telles que le film « Dead Man » de Jim Jarmusch, « La conférence manuscrite du jeu et théorie du Duende » de Frédérico Garcia Lorca, ou encore la bande dessinée décharnée « La Nuit » de Philippe Druillet.
En tête à tête, il nous lit des poèmes de son recueil auto édité « La Nuit », où « Les flèches » poursuivent « Les ponants » et livre ses pensées nées de nuits d’ivresse ou de sommeil emprunté, de ballades contemplatives parmi la nature qui se suffit à elle-même ou de son enfance en proie à la grandeur du monde.
Animalité, fraternité sensualité, les sens aux aguets.
En duo avec le talentueux batteur Nicolas Del-Rox, il performe également avec son frère de sang, Martin Cauvel, artiste peintre, qui jouera avec lui en live painting le 10 août 2023 à la Cave l’Estabel – Cabrières (34) et le 07 octobre 2023 à Victoire 2 à Saint-Jean-de-Védas pour la sortie d’album.
Dans cette émission vous entendrez les morceaux : Nos Herbiers (Hymne à La Nuit), Les Chiens & La Melopée du Chat Tremblant dont le clip sortira prochainement…
Samuel nous confirme avec cet album que la nuit tous les chants sont gris…
Les infos officielles :
La Cave l’Estabel – Cabrières (34) le 10 août 2023
20h30 dégustation de la cuvée.
Ce prochain album retrace l’itinéraire d’une nuit, depuis le crépuscule jusqu’à l’aube. Comme une mise en abîme de notre temps, de l’ombre à la lueur…
Le premier single «Les Chiens» est déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming.
L’album « La Nuit » paraitra le 06 octobre et sera accompagné d’un concert de sortie à Victoire 2 le 7 octobre.
Ce disque retrace l’itinéraire d’une nuit depuis le crépuscule jusqu’à l’aurore. Comme une mise en abîme de notre temps. Ce parcours inspiré d’oeuvres comme Dead Man de Jim Jarmusch, du Jeu et théorie du Duende de Frédérico Garcia Lorca, ou de La Nuit de Philippe Druillet, s’ouvre sur des ailes de cendres avec le morceau Vautours Radiophoniques. L’ordre y génère le chaos, et les mots se resserrent dans l’étau des crânes actionné par une main inerte. Le sourire narquois de l’hégémonie et de la peur répand sa fièvre sur les ondes comme une marée noire.
Puis, la nuit s’installe avec son lot de contrastes, et revêts sa robe d’espoirs et de doutes, de folies, d’hydres et de beauté. Elle interroge la liberté des Chiens, les monstres urbains de Et Demain, l’ombre et la clarté à chaque tour d’une horloge-monde, les songes lancinants de Madame Voyageur. Incantatrice perchée sur le toit du monde, la danse revient avec le feu de La Mélopée du Chat Tremblant, on y invoque le soleil en plein rêve. Les paupières s’entrouvrent pour apercevoir dans le ciel en filigrane l’étrangeté des Objets Vivants Non Identifiés.
Enfin l’aube.
Il est temps de se poser pour assister au spectacle. Couper les amarres humaines. S’asseoir sur une pierre sèche et écouter la clameur et le murmure de la nuit encore sauvage dans le no man’s land du Larzac.
Ici le chant des grillons scintille au sol comme des constellations d’étoiles.
Ici la marée du ciel envahit la beauté et la caresse des herbes.
Ici on est petit et immense à la fois.
Enfin, comme une onde sur le miroir de l’eau.
Voici le jour.
Ou le rêve.
En playlist entre les cordes grattées par Samuel Covel :