Vivre Ici – Bass Dramé, le griot de Jungle box fête la musique avec RPH à Paulhan

Vivre Ici – Bass Dramé, le griot de Jungle box fête la musique avec RPH à Paulhan

Diffusion : le 21 juin 2023 à 8h30 et 12h30
Animatrice : Marie Laloum
Invité : Bass Dramé

La fête de la musique du Collectif QQOA et RPH Sound System

Le Collectif QQOA et le Sound-System de RPH organise la fête de la musique aux ateliers QQOA au 2Bis Rue Raspail à PAULHAN. Scène ouverte de 17h à 19h, suivie d’un concert dans la cour avec Jungle Box à partir de 19h30 puis 4 DJs se relaieront sur le Sound System de RPH pour ambiancer la soirée.
DJ LP (émission Comment çô) >> rock Garage Psycho
Axel Savage (programmateur RPH) >>Jungle Reggae Dub
Pouchi Flex (la boucherie Collective) >> Afro Latino electro
TU+YO (la boucherie Collective) >> House techno
Une guinguette/Buvette ainsi qu’un Food-Truck seront installés pour l’occasion.
Entrée gratuite.
Vous pouvez nous contacter pour vous inscrire à la scène ouverte.
Pensez à amener vos propres gobelets !

Jungle Box, c’est qui ?

Jungle Box, c’est trois continents réunis à Montpellier et autour d’instruments originaux. Thierry de Bastia, Bass de Bankass (Pays de Dogon, Mali) et Jérémy de Chicago inventent une musique aux multiples influences, qui prend sa source dans le blues malien pour se jeter dans la transe en passant par le rock et l’électro. Une ancienne boîte à bijoux transformée en guitare, un chanteur griot malien, une caisse de Châteauneuf-du-Pape dans le rôle de la basse, un charley construit à partir d’une boîte d’O’Cédar! Jungle Box a créé un son étonnant à la fois roots, électrique et ensorcelant !

Dans ce Vivre Ici, Bass Dramé, le griot de Jungle box nous parle du groupe, de sa vision du Mali, de l’Afrique et de la musique.

Le Collectif QQOA, Qu’est ce Qu’On Attend ?

QQOA – Qu’est ce Qu’On Attend est un collectif pour des actions créatives, artistiques et environnementales. Crée en 2013 sous un status associatif, le collectif à mis en place de nombreux évènements (expositions, concerts, stages, évènements..) dans divers lieux de Paulhan (Les Halles, La gare, la Voie Verte..). En 2021, à la recherche d’un lieu, le collectif a pu s’installer dans les anciens Ateliers Municipaux, mis a disposition par la municipalité. La décision est de créer un tiers lieu : les Ateliers QQOA

Description du projet :
L’objectif des ateliers QQOA est avant tout de devenir un lieu de pratique artistique intergénérationnel dans la Vallée de l’Hérault. L’association QQOA travaille à la réhabilitation et l’équipement des anciens ateliers Municipaux. L’aménagement et l’équipement de ce lieu permettra à des associations et des artistes de mettre en place leur activités de pratique artistique. Le lieu servira de base opérationnelle pour organiser les actions culturelles de l’association.

Le lieu s’adresse à tous les habitants de la vallée de l’Hérault, à travers une mixité sociale et intergénérationnelle, pour dispenser des activités au quotidien.

Pour y faire quoi ?
* – Pratiquer des ateliers et des activités en s’amusant (Artistiques, culturels, multimédia, Jeux, Théatre, écologie, recyclage… ).
* – Assister à des évènements (Expos, Concerts, Spectacles, DJ, tournois…)
* – Faire des rencontres et passer un bon moment (Mise en place d’un espace mixant café- espace de travail – pause – échanges : possibilité de venir passer un moment/travailler , échanger avec d’autres, utiliser des ressources artistiques du lieu)
* – Accueillir des artistes en résidence. (A ce jour 1 artiste (plasticien) est en résidence et 2 autres (1 graffeur et 1 artiste céramiste) arrivent dans l’été)
* – Mettre en place un espace numérique (Fab lab, de la vidéo, de la photo, du son, un espace de travail partagé.
* – Impliquer des acteurs locaux dans des projets ou ateliers artistiques (Ecoles, Ephad, Artisans/commerçants…)

Le lieu : Les ateliers se trouvent au centre de ville de Paulhan, au 8 rue Raspail. Un emplacement central et idéal proche des écoles, de la mairie, de l’esplanade de la gare, de la voie verte, accessible a tous.

Il est composé d’une grande cours, d’un grand hangar pouvant accueillir des spectacles et des activités, et de quelques salles attenantes pouvant être aménagées en ateliers, lieu de résidence ou de pratiques. Les locaux doivent être rénové et le QQOA a commencé a réhabiliter et aménager quelques espaces grâce au budget participatif municipal de 2022. Mais il reste du travail pour equiper au mieux les lieux et accueillir le public en toutes saisons. Ce projet de rénovation s’inscrit dans l’économie Solidaire et dans le
lien social (Création d’emploi, formation…)

Vous aimez ? Partagez !