20/06/23
Reportage
Les titres de ce journal local :
Dans l’Aude, des militants mobilisent la population contre un projet de l’entreprise Orano chimie Enrichissement, dans le cadre d’une enquête publique autour du stockage des déchets nucléaires, relate le média Actu.fr
Le Secours populaire lance sa campagne pour les vacances d’été.
Des militants écologistes et agriculteurs se sont invités lundi 19 juin 2023 à la présentation au monde agricole d’un projet de retenue d’eau porté par le Département de l’Hérault. Robert Martin s’est rendu sur place.
Le collectif Libre Pensée de Béziers et ses environs dépose un nouveau recours en justice contre un arrêté de la mairie de Béziers qui annualise l’installation de la crèche de Noël dans la cour d’honneur de la mairie, malgré les condamnations en justice.
Une journée sur l’obésité et la pauvreté, vendredi 23 juin, à Montpellier.
Et l’entreprise à but d’emploi de Lodève, L’Abeille Verte, souffle sa première bougie, vendredi 23 juin.
- Lire/écouter aussi : Argelliers. Des parents « mitigés » face aux couacs de la nouvelle école éco-construite
Zoom sur le projet de retenues d’eau dans l’Hérault
Une grande partie du département de l’Hérault reste en alerte concernant les niveaux des cours d’eau et des nappes souterraines, malgré les récents orages qui se sont multipliés.
Cord’Eau 34
Face à ce constat, une vingtaine de collectifs héraultais, dont Alternatiba Montpellier, la Confédération paysanne, ou encore les associations Œuvre d’eau à Lodève et Soulèvement de la terre à Bédarieux, se rassemblent pour décider et agir collectivement pour défendre la ressource en eau.
C’est ainsi qu’est né le réseau ou le collectif La Coord’eau34. Dans leur viseur : le plan irrigation, acté en février par le Conseil Départemental de l’Hérault. Et notamment la création de neuf retenues d’eau hivernales, de plusieurs hectares.
Le conseiller départemental de l’Hérault en charge de l’agriculture, Yvon Pellet, se défend de toute ressemblance avec les méga bassines qui font débat au niveau national.
Les retenues d’eau en projet dans l’Hérault ne capteraient pas directement l’eau dans les nappes souterraines, mais dans les fleuves : le Rhone, l’Orb ou encore l’Hérault.
Deux autres réunions fin juin
Une cinquantaine de membres du collectif Cord’Eau 34 se sont invités à une réunion de présentation du projet de retenue d’eau à Florensac, lundi.
Deux autres réunions de présentation sont prévues lundi 26 juin 2023, à 18h, à Coulobres, et jeudi 29 juin, à 18h, à Magalas.
Un reportage de Robert Martin.
- Lire/écouter aussi : Lodève. L’Îlot vert de la Soulondres, un écolieu qui repense l’habitat