Diffusion : Mercredi 14 juin à 15h et dimanche 18 à 18h
Invitées : la comédienne et professeur de théâtre Jasmine Dziadon de la Compagnie ONG DAM
Animateurs : Célia et Nathael, les animateurs en herbe de Familles Rurales à Saint Jeans de Fos, Audrey, animatrice, également à la technique, et Samuel de RPH
Toute notre vie, nous y sommes exposés.
Il fait la une des journaux. Se répand dans la rue. Infecte les bureaux. Squatte les scènes culturelles. S’invite dans les dîners de famille. Est invité d’honneur des élus. S’attaque à toute forme d’évolution. Impose sa manière de penser sur les réseaux. Est l’ami des puissants. Et s’incruste même dans les cours d’écoles.
Le harcèlement, comme une peste, pourrit tout ce qu’il touche.
D’où naît il ? D’où sort-il ? Pourquoi agit-il ? A se rassasier du malheur des uns et des autres qu’ils persécutent pour toujours plus s’imposer et tenter de faire disparaître en eux la moindre trace de dignité.
Pas un jour, où nous ne découvrons un élu, un réalisateur ou un journaliste qui en soit le bras armé, et encore ce n’est que la partie médiatisée de l’iceberg.
Est-il possible de croire, même de manière utopiste, que si nous agissons à notre échelle dès l’enfance pour endiguer le mal du harcèlement, il ne viendra pas nous rebondir à la face étant adulte?
Célia, une des animatrices en herbe de l’association Familles Rurales à Saint Jean de Fos, en a elle la conviction, qu’il faut sensibiliser dès que possible les scolaires à cette question, qu’il faut le répéter dans les classes, qu’il faut se montrer avenant envers ceux qui en souffrent et qu’il faut prendre à parti les bourreaux pour faire apparaître l’absurdité de leur acte.
Plus facile à dire qu’à faire, mais notre animatrice Célia a eu à cœur de partager son expérience, elle qui a vécu directement le harcèlement, en a souffert mais qui aujourd’hui a surmonté cette épreuve et assume de prendre la parole pour dire non, et encore NON.
Vous mêmes qui nous lisez devaient avoir connu une situation similaire et j’espère que vous serez réceptifs au témoignage de notre participante.
Pour des numéros d’appels et infos utiles contre le harcèlement, voir plus bas.
On vérifie les questions pour l’entretien
En deuxième partie, nous nous entretenons avec la comédienne et professeur de théâtre Jasmine Dziadon de la Compagnie ONG DAM
Présentation officielle de Jeannine :
« Je suis donc comédienne, installée à St André depuis 2007.
Je travaille principalement sur la région Occitanie pour des théâtre, médiathèques, établissements scolaires; communes, festivals…
je privilégie mon travail en local car c’est un plaisir de travailler et jouer pour un public et des partenaires avec qui ce sont tissés des liens.
C’est ainsi que j’anime des ateliers théâtre sur st andré de sangonis depuis plusieurs années avec art’s communication puis l’association La sauce 34. Je transmets ainsi ma passion aux plus jeunes. J’espère les aider à s’affirmer.
A st andré, j’ai eu le plaisir de jouer pour les écoles maternelles, primaires, et le collège, de collaborer avec Mozaika, d’être programmée par La Sauce, de mettre en scène les enfants des écoles ou du centre de loisirs…
Au delà de st andré, je propose de nombreuses pièces de théâtre, contes théâtralisés, déambulations … qui s’adressent aux enfants, aux collégiens et lycéens, au tout public…. Je défends un univers poétique, magique, passionné, pour tous les publics. »
Célia et elle seront d’ailleurs en performance le mercredi 14 juin à la salle des fêtes de Saint-André-de-Sangonis
Pour de plus amples informations sur la cie et les spectacles de Jeanine : www.ongdam.info + https://view.genial.ly/636279573b0d1000115987b0/presentation-compagnie-ong-dam
Audrey à la console!
INFORMATIONS PRATIQUES CONTRE LE HARCELEMENT, extraites du site du gouvernement:
– De quoi parle-t-on ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
– Trois caractéristiques du harcèlement
La violence : rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes
La répétitivité : agressions qui se répètent sur une longue période
L’isolement de la victime : victime souvent isolée, faible physiquement et dans l’incapacité de se défendre
– Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ?
C’est l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication pour intimider un élève, de manière répétée.
Exposée 24h/24 et 7j/7, la victime connaît un état d’insécurité permanent et se sent encore plus isolée et fragilisée.
– Les séquelles graves du harcèlement
La victime, l’agresseur et le spectateur peuvent connaître des états anxieux ou dépressifs, des troubles du comportement et l’échec scolaire.
– Agir et prévenir : un plan de prévention et de prise en charge de toutes les situations de harcèlement
Dans la poursuite de l’objectif d’amélioration du climat scolaire, cette politique publique de lutte contre toutes les formes de harcèlement est une priorité de l’Académie de Montpellier.
– Les sanctions
Pour cela, l’académie de Montpellier dispose de 17 référents «harcèlement» pour aider et conseiller les écoles, les établissements et les parents pour la résolution des situations de harcèlement :
– 2 référents académiques «harcèlement»
– 15 référents départementaux «harcèlement» (3 par département)
– Suite à un appel au numéro vert national ou au numéro vert académique, le référent académique et le référent départemental sont automatiquement alertés. Le référent départemental prend contact, quant à lui, avec la famille et avec l’établissement.
– Le projet PHARE : Les quatre axes de la lutte contre le harcèlement à l’école
Sensibiliser
Prévenir
Former
Prendre en charge
En savoir plus sur le programme de prévention harcèlement pHARe
Sensibiliser les parents, les élèves et les personnels
– L’académie de Montpellier organise des séances de sensibilisation et de formation en direction des élèves des écoles, des collèges et lycée. Cette prévention est destinée autant aux différentes classes des établissements qu’aux élus-élèves (Délégués de classe, Conseils de vie collégienne et lycéenne, Conseil académique des délégués Vie Lycéenne). Nous menons également des formations « d’élèves médiateurs »: élèves-sentinelles et élèves-ambassadeurs.
• CYBERHARCELEMENT
3018
Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, il prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.
– Education / Violences – Le 30 20, un numéro vert gratuit pour signaler le harcèlement à l’école
– 3 grandes caractéristiques permettent d’identifier du harcèlement :
La violence des faits ou des dires, qui traduit un rapport de force depuis le bourreau vers sa victime
Le côté répétitif des actes : les agressions sont régulières, nombreuses, sur une longue période
L’isolement de la victime : c’est une conséquence directe du harcèlement. La victime se sent en incapacité de se défendre et n’a plus confiance en elle.
Une victime de harcèlement souvent faire l’objet de violences en raison d’une différence. Celle-ci peut être sur l’apparence physique (poids, style vestimentaire), l’identité de genre, ou l’orientation sexuelle par exemple.
Le harceleur peut aussi trouver un prétexte dans la présence d’un handicap, l’appartenance à un groupe social différent ou encore des centres d’intérêt atypiques chez sa victime.
Les conséquences sont dramatiques pour les victimes puisque celles-ci peuvent mener jusqu’au suicide, et ce, quel que soit le type de harcèlement subi. Face à la gravité et l’amplitude d’un tel phénomène, un numéro vert contre le harcèlement scolaire a été mis en place. Avec l’essor du numérique, et du harcèlement en ligne, un numéro vert contre le cyberharcèlement a aussi été déployé. Quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Types de harcèlement
Quels sont les 5 types de harcèlement ?
Quels sont les différents types de harcèlement ?
Le harcèlement scolaire. …
Le cyberharcèlement. …
Le harcèlement professionnel. …
Le harcèlement de rue. …
Le harcèlement sexuel. …
Le harcèlement familial. …
Le harcèlement moral. …
Le harcèlement physique.
Quel est le profil d’un harceleur ?
Les harceleurs sont parfois simplement des personnes qui ont des difficultés à gérer leurs émotions. Ils peuvent être impulsifs, colériques et peu enclins à faire preuve d’empathie.
Autre appli utile : L’application Cyber Secours développée par une montpelliéraine