Vivre la nuit – Ryo Yamagata, The One Drummer Man

Vivre la nuit – Ryo Yamagata, The One Drummer Man

 

Diffusion : Jeudi 25 mai 2023 en direct à 18H10 et vendredi 26 mai à 22h

Invités : Le batteur de génie Ryo Yamagata, Maéva, traductrice improvisée et Seb, ami guitariste 

Animateur : Samuel Heyndrickx

Batteur de père en fils, Ryo Yamagata a performé en tant que batteur pour des artistes très reconnus au Japon tels que Miyavi et INORAN et fait des tournées à travers le monde. Il compose également des morceaux à la batterie pour des animés internationalement reconnus tels que One Punch Man et Servamps.

Son jeu de batterie fusionne tous les styles musicaux possibles et nous offre une palette de composition  impressionnante, voir virtuose.

En voyage professionnel en France d’où il travaille ses compos pour le Japon, il nous a fait le plaisir d’être présent dans nos studio, un grand Arigatō à lui!

Merci à Maéva d’avoir proposé ses talents de traductrice et à Seb pour sa participation.

Kampaï!

La Playlist de Ryo

1 Knock on the core / know name / Fairly Gone opening

2 The Hero / Jam Project / One Punch Man opening

3 New Sunday / Muddy Apes

4 Utsukushi Sebone / Oldcodex

5 Chrons / Stereo Dive Foundation / Food War Opening

6 After Light / Hyde

7 Ordinary World / Hyde

8 Hide and Seek / INORAN

9 Story – Kimi Eno Tegami / Maon Kurosaki

et Miyavi

Présentation officielle de Ryo Yamagata

Je suis né en 1979 et j’ai commencé la batterie très tôt grâce à mon père qui est batteur lui aussi donc j’ai toujours grandi entouré de batteries.

Ado j’ai eu plusieurs groupes mais c’est en 2003 que j’ai fait mes débuts professionnels avec Fuger un groupe de fusion avec lequel on a eu la chance d’ouvrir pour Linkin Park quand il sont venus au Japon pour le METEORA Tour.

A partir de 2005, j’ai commencé une carrière de musicien studio et tournée, notamment pour Miyavi avec qui on a fait plusieurs tournées mondiales et visité plus 20 pays. Je garde un super souvenir de l’Olympia par exemple!

En 2010 je suis parti au Etat Unis quelques années, j’ai joué avec plusieurs groupes de Hip-hop. J’ai eu le grand honneur de jouer derrière Public Enemy et d’autres excellents artistes de tous styles: AJ des backstreet boys, Cher Lloyd, Steve Appleton… 

J’étais au Japon quand l’énorme tremblement de terre de 2011 a frappé le pays, j’ai décidé de rester et d’aider comme je le pouvais, étant musicien j’ai décidé d’appeler des amis , Thomas Pridgen (le talentueux batteur de The Mars Volta) Snarky Puppy… et bien d’autres artistes américains et japonais, et de produire un album “JAPAN, You Are in My Heart” dont tout les bénéfices sont allés aux sinistrés.

Depuis je travaille avec beaucoup d’artistes Japonais de tout style, j’ai participé à énormément de génériques de dessins animés comme One Punch Man, Kuroko No Basket, Free, Servamps…. il en a tellement que j’avoue que je ne me rappelle pas de tout.

Je ne me rappelle pas de tout, la totalité dépasse les 500 enregistrements.

Parmi ce qui me rend particulièrement fière j’ai eu la chance de jouer au Tokyo Dome devant 50 000 personnes ou de participer a des albums qui ont vendu 2.5 millions de copies (avec la chanteuse Japonaise Amuro Namie) ou d’avoir participé au Ozzfest et au Knotfest Japan avec Oldcodex.

J’ai vraiment beaucoup de beaux moments en mémoire et ce n’est pas fini.

Vous aimez ? Partagez !