Diffusion : le vendredi 31 mars 2023
Rediffusion : le dimanche 2 avril 2023
Jeff BUCKLEY_Grace_1994
En route pour un nouvel Album d’histoire, un album singulier, car unique, en 1994 Jeff BUCKLEY sort un album intitulé « Grace » qui suppose de nombreux autres à venir, mais en 1996 il meurt par noyade… un peu trop âgé, trente ans, pour rejoindre les légendes du club des 27, mais suffisamment jeune pour laisser un vide, Il est considéré aujourd’hui comme un des musiciens majeurs des années quatre-vingt-dix.
Alors nous allons nous plonger dans cet album vraiment d’histoire.
Tous en allant revisiter l’année 1994, comme le veut le concept de cette émission.
Année de fin de règne pour notre tonton malade qui nous avait fait passer depuis sa première élection présidentielle gagnante en 1981 par tous les sentiments et les gouvernements.
En 1994 c’est la veillée d’arme pour la prochaine présidentielle prévue en 1995 avec deux favoris Jacques DELORS et Édouard BALLADUR. Mais il est bien connu qu’il ne vaut ne pas partir trop en avance avec cette élection ! En effet l’un ne sera même pas candidat et l’autre se fera coiffer par un sprinteur de son propre camp.
L’année 1994 se terminera par le détournement d’un avion parti d’Alger pour Paris et qui finira son voyage à Marseille sous le regard du monde entier.
L’année avait commencé en France par la fin du mandat de Georges MARCHAIS qui lors du 28e congrès laisse à Robert HUE le gouvernail du Parti communiste français laminé par les années Mitterrand.
Dans le monde de l’après-chute du mur de Berlin, les présidents sont à l’ouest Bill CLINTON et à l’est Boris ELTSINE, et on commence à s’habituer à une rotation des points cardinaux désormais ce sera Nord Sud où il faudra regarder.
Et aussi surveiller la globalisation de l’économie, ainsi le 15 avril 1994 ce sera la création de l’OMC organisation mondiale du commerce.
Au cœur de cette année une plaie le Rwanda…
Et un Prix Nobel de la paix à trois : Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres.
C’était ce que je vous avais présenté avec un album d’histoire diffusé en mars 2021 : Le 11 mai de cette année 1994 sortait le 9e album d’un artiste unique qui laissera une trace indélébile dans le paysage de la chanson francophone et même au-delà.
Mais cela en 1994, on s’en doutait un peu, mais on ne savait évidemment pas qu’il nous emmènerait jusqu’à sa mort survenue le 14 mars 2009 d’un « Roman photo » en 1977 au sublime « Bleu pétrole » de 2008.
Alain Baschung a précédé dans cette saga d’Albums d’Histoire Jeff BUCKLEY pour illustrer l’année 1994.
Mais rien n’est toujours pareil, alors plongeons dans l’histoire en musique, une fois encore…