Vivre la nuit – spécial Guet-apens

Vivre la nuit – spécial Guet-apens

 

Diffusion : Jeudi 23 mars 2023 en direct de 18h10 à 19h et vendredi 23 mars à 22h

Invitée : Laureen Naud

Animation : Samuel Heyndrickx, avec Xavier Terrien et Solène Bury

à la technique : Maéva Belin

Elle est arrivée un matin d’automne (ou de printemps mais l’automne c’est plus parlant avec les feuilles des arbres qui volent de partout et leur jolie couleur rouge), avec sa veste en treillis de l’armée (la veste est également fantasmée mais on fera avec), rentrant avec fracas dans les studios de la radio.
Une lumière émanait d’elle, une vingtaine d’années au compteur mais déjà la maturité des sages.
Une bretonne de Saint-Thibéry, qui avait surmonté bien des épreuves, expérimenté moult professions et possédait un goût certain pour l’aventure.
On sentait dans l’équipe qu’elle n’avait pas froid aux yeux.

On lui a présenté la fiche de route de son service civique, à ce moment là elle se passionnait pour le graphisme, et était prête à passer du temps devant un ordinateur, bien qu’elle explorait les terres héraultaises avec avidité et savait nommer les oiseaux.
L’aventure qu’on lui proposait n’était pas franchement romanesque mais elle a accepté de passer le pas. Ça ne l’a dérangeait pas d’en découdre avec la charte graphique, les algorithmes d’Instagram et les réunions d’équipe interminables.
Petit à petit elle a appris les rouages de la radio et bien vite, on ne pouvait plus se passer d’elle. De graphiste on l’a découverte monteuse, technicienne son, reporter, coordinatrice, jingleleuse… sa faim de radio était insatiable.
De collègue elle est devenue amie, et nous a supporté dans toutes nos contrariétés. Toujours un mot pour nous réconforter, un geste pour nous rassurer, et pléthores d’attentions qui ensoleillaient nos journées.
Quatre ans passés à la radio à un rythme effréné, continuant à voguer en parallèle de petits boulots en petits boulots pour compléter son salaire. Plusieurs fois, elle a failli suivre d’autres voix. Crêpière en Bretagne, serveuse à Agde et même garde champêtre dans le Tarn.
Mais c’est à Rph qu’elle a continué à nous partager ses joies.
Lors d’un précédent Vivre la nuit, nous l’avions surnommée : une voix en or.
Et qui dit voix en or, suppose chercheur d’or. La radio Plus FM de Mazamet dans le Tarn ne s’y est pas trompée lorsqu’un matin de printemps elle a vu débarquer notre collègue, avec sa veste en treillis, et lui a proposé pas moins qu’un poste de responsable dans leur radio.
Et voilà notre graphiste propulsée à haut poste de radio en milieu scolaire où, nous n’en doutons pas, elle fera la joie des élèves, des professeurs mais aussi et surtout des auditeurs.

Pour cette 20ème de Vivre la nuit, nous fêtons donc en fanfare le départ de Laureen de RPH pour de nouvelles ondes radiophoniques, et nous nous délecterons encore un peu de sa voix unique qui va bien nous manquer !

Vous aimez ? Partagez !