Diffusion : mardi 07 Mars 2023 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invités : Danièle Gressard et Jean-Pierre Guiraud de l’Association Kaf’kali qui organise cet événement prévu le samedi 11 Mars à la Salle des Rencontres André Sambussy de Montagnac.
SALON DU LIVRE KAF’KALI
Samedi 11 mars prochain, le Salon du Livre « Paroles de Plumes » fêtera sa 4ème édition. Une initiative vivement encouragée par la municipalité, consciente de l’engagement constant de l’association collégiale Kaf’kali à valoriser la culture dans son village.
Rencontres avec des écrivains confirmés ou de jeunes talents de la région, rencontres avec des lecteurs de Montagnac et d’ailleurs, le Salon permet des échanges riches et multiples.
La manifestation se déroulera de 11h à 18h à Montagnac – Salle des Rencontres André Sambussy – 51, avenue Pierre Azéma (N113).
Lydie Salvayre, invitée d’honneur de ce Salon, écrivaine auteure de nombreux ouvrages dont un prix Goncourt pour « Pas pleurer » en 2014 (*), sera à n’en pas douter, une présence précieuse pour la mise en lumière de Montagnac.
Une large publicité sera faite autour de l’évènement via Radio Pays d’Hérault, la presse locale et la municipalité.
En résumé, un temps chaleureux de partage que l’association Kaf’kali souhaite de tout cœur pérenniser.
Venez nombreux !
(Danièle Gressard – Responsable de la Communication)
Pour en savoir plus → kafkali34.blogspot.com
(*) Sujet : La Retirada ou l’exil républicain espagnol d’après guerre · 1936-1939
Programme :
Dédicaces, interviews, lectures, expos, …
Animation Philippe Charleux
10h30 à 12h Rencontre du public avec les auteurs
12h Discours d’ouverture En présence de Monsieur le maire
et de la conseillère Adjointe à la Culture
12h30 à 14h Fermé au public
14h Rencontre du public avec les auteurs
15h Interview de Lydie SALVAYRE
16h Lectures d’extraits choisis
Auteurs présents :
Jeanne BASTIDE
Jean-Louis BESSIERE
Frédérique CHAMAYOU
Nathalie DI MEGLIO
Patricia DUFLOT
Jérémy FALGUIERES
Danièle GRESSARD
Jean-Pierre GUIRAUD
Marie KOCAJDA
André NOS
Joseph PARDO
Paul PARIENTE
Laurent PIGEAULT
Brigitte PRADOS
Danielle RAQUIDEL
Michèle TEYSSEYRE
Michel TORRES
Annie TSCHIRHART
Evelyne TSCHIRHART
Paul VILLEVIEILLE
Articles sur le dernier ouvrage de Lydie Salvayre qu’elle présentera au Salon du Livre le 11 mars prochain : « Irréfutable essai de successologie ».
Ou « Comment devenir un winner aujourd’hui. Un pamphlet de la lauréate du prix Goncourt 2014 qui livre sa méthode avec un humour ravageur. Flatter éhontément, mentir avec aplomb, se vanter sans vergogne de qualités imaginaires… »
« Que vaut le nouveau Lydie Salvayre ?
Avec son précédent roman « Rêver debout », la romancière restituait toute la complexité de Don Quichotte dans une lettre ouverte. Un an et demi après cet hommage magnifique, elle revient avec « Irréfutable essai de successologie » paru chez Seuil le 6 janvier 2023. À toi l’impétrant, que travaille la folle ambition d’écrire et d’être lu, nous prescrivons une cure dans les pages du très réjouissant Irréfutable essai de successologie de Lydie Salvayre. Il t’apprendra que succès et talent sont choses distinctes, qu’il est des amitiés utiles et d’autres bonnes à jeter, que les gros médias aiment les gros mots… Grâce à elle, tu livreras au feu les conseils de Rilke, tu apprendras à servir de paillasson dans les cocktails mondains en attendant ton heure de t’essuyer les pieds, et tu vénéreras les fessiers des « bookstagrammeuses » dont les oscillations sont, comme chacun sait, directement corrélées aux mouvements des palmarès. Des livres qui flattent l’élite Bref, tu seras prêt à réussir dans le milieu littéraire en écrivant des livres qui flatteront l’élite (qui a le budget et le vocabulaire pour te lire) sans trop secouer la classe moyenne (qui te verra à la télé et t’achètera pour Noël) tout en ravissant les critiques ! Précisons que cet essai parodique, avec ses rubriques, ses citations, ses conseils, son style, serait à mourir de rire s’il n’était pas si vrai ! Certes, les travers qu’il pointe sont ceux de toute société humaine atteinte par les réseaux sociaux et toquée de célébrité. Mais ils produisent un bel effet de contraste avec l’idée même de littérature, censément détachée de toute basse préoccupation. Bien sûr, à travers le milieu du livre, c’est l’époque qui se retrouve attaquée : Lydie Salvayre, comme le savent ses lecteurs, est une émule de Quichotte. Son idéalisme de bon aloi donne envie de la rejoindre dans son maquis. » (Lire Magazine littéraire)