Diffusion : Jeudi 02 février 2023 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : Adrien Bellay, réalisateur et producteur militant
Après un premier film remarqué sur la permaculture « L’éveil de la permaculture » Adrien Bellay revient avec un nouveau long métrage dans les salles de cinéma, Low Tech, road trip à travers la France parcouru de rencontres et de réflexions sur nos démarches de productions et nos modes de consommations en lien avec ce concept de Low Tech qu’on pourrait définir comme je cite : « En opposition à la high-tech, la low-tech est une démarche écologique concrète, qui consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire simples, durables et accessibles à tous. »
Le film empreint d’optimiste nous aidera sans doute à résoudre cette question essentielle : Comment concilier nos principes et nos pratiques quotidiennes concrètes ?
Low Tech sera diffusé en avant première ce vendredi 3 mars au cinéma Lutéva à Lodève à 20h30. La projection sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur.
Le film est soutenu par la société de production IRREVERENCE FILMS et le distributeur, Jour2Fête. et sortira officiellement le 7 juin 2023.
Résumé officiel du film
La low-tech est une démarche écologique concrète, qui consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire simples, durables et accessibles à tous.
Low-Tech nous embarque dans le quotidien de femmes et d’hommes qui se battent pour démocratiser cette approche.
Les précurseurs de ce mouvement, qu’ils soient militants, agriculteurs, ingénieurs, ou entrepreneurs, sont en quête d’un mode de vie plus sobre et cherchent à insuffler un élan positif dans tous les domaines de la vie sociale. Dans l’agriculture, dans l’habitat, dans l’énergie, dans l’éducation et dans l’économie, les low-tech inspirent. Du local au global, nous verrons comment ces citoyens engagés parviennent à concrétiser leurs rêves. Dans les milieux des repairs cafés, de l’agriculture biologique, des habitats alternatifs ou des grandes écoles d’ingénieurs, la démarche se diffuse, avec des outils à la portée de chacun d’entre nous.
En exprimant leur créativité et en s’affranchissant des normes, que ce soit en réparant les machines de leur quotidien, en s’alimentant en énergie, ou en bâtissant leurs propres moyens de production, ils espèrent un changement de société. Car démocratiser les low-tech, c’est aussi promouvoir la sobriété énergétique, l’économie circulaire, ou la libre circulation des savoirs.
Low-Tech interroge notre rôle de citoyen dans un monde qui se heurte aux limites de la croissance. Comment concilier nos principes et nos pratiques quotidiennes concrètes ? Avec enthousiasme, le film tente de répondre à cette question et suit ces hommes et ces femmes qui ont décidé de changer de voie et qui ont fait un choix : celui de tourner le dos aux promesses techno-utopiques, qu’ils jugent condamnées, et d’imaginer des futurs désirables fondés sur des techniques écologiques. Ces pionniers du monde d’après auraient-ils trouvé un remède aux dangers qui nous menacent ?