Diffusion : mercredi 8 février à 19h15 – rediffusion : dimanche 12 février à 15h
Le jésuite portugais Fernão Cardim, missionnaire dans les terres brésiliennes à la fin du XVIème siècle, est un personnage clé pour la connaissance des Indiens du Brésil. Son parcours tient parfois du roman d’aventures.
Il est envoyé au Brésil en 1582 pour rendre compte de l’avancée de l’évangélisation. Il se familiarise aussitôt avec l’environnement et observe finement la faune et la flore brésilienne, tout autant que les coutumes des populations indigènes. Il compile ses impressions dans deux textes qui reflètent toute la curiosité que ce territoire suscite chez celui qui le découvre.
Jérôme Thomas docteur en anthropologie, chercheur associé à l’Université de Montpellier III est venu présenter le premier de ces textes daté de 1584 qui apporte une nouvelle pierre à l’édifice des connaissances des sociétés brésiliennes.
C’est une source riche et précise qui permet aussi de mieux comprendre des enjeux tout à fait contemporains, comme l’importance notamment de protéger les peuples et les communautés indiennes brésiliennes.
Mœurs & coutumes des peuples Indiens du Brésil,
une conférence de Jérôme Thomas, à écouter ce mercredi 8 février à 19h15, rediffusion dimanche 12 février à 15h
Cette conférence à l’initiative du « bistrot des ethnologues » a été enregistrée le 3 Janvier à Viols Le Fort