Territoire en mouvement – Jean-François Soto souhaite l’équilibre, l’unité et l’équité pour 2023 en Vallée de l’Hérault

Territoire en mouvement – Jean-François Soto souhaite l’équilibre, l’unité et l’équité pour 2023 en Vallée de l’Hérault

 

Diffusions : mardi 31 janvier à 13h et samedi 4 février à 15h

Interview réalisée par Damien Sintes de Radio Lodève et Marie Laloum de Radio Pays d’Hérault

Dans cette émission radio en partenariat, plusieurs sujets sont abordés avec Jean-François Soto, président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault : mobilités, pôle santé, hausse des coûts énergétiques et fiscalités, transition énergétique, implication de la population dans les prises de décisions et culture.

Orientations et investissements en 2023

Mobilités :

L’organisation du pôle multimodal est un sujet central au sein de la Vallée de l’Hérault avec la volonté de proposer de fluidifier les mobilités, adaptées à tous les usages et usagers, la mise en place de les bus à haute qualité de services, des mobilités douces (vélos, trottinettes). Budget estimé à 1,4 millions d’euros.

D’autres projets de covoiturage sont en cours sur Saint André de Sangonis et la 22ème ère de covoiturage va être inaugurée prochainement sur Gignac.

Santé :

Le pôle santé a été inauguré en 2022. Il représente une valeur ajoutée d’accès aux soins de proximité pour les habitants grâce aux spécialistes qui continueront à s’installer et à l’arrivée d’un scanner d’imagerie médicale en 2023.

Transition Écologique :

Le « fonds vert », nouveau dispositif de l’État en 2023, est un fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, destiné à aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie.

Le Lycée Simone Veil porté par la Région Occitanie est considéré comme un établissement à énergie positive avec ossature bois…

La communauté de communes réalisé un atlas de la biodiversité. 6000 espèces ont déjà été inventoriées, seulement une partie de la faune et de la flore qui se trouvent en vallée de l’Hérault.

Eau et assainissement :

5 millions d’euros d’investissement sur l’eau potable et l’assainissement.

2,7 millions d’euros vont être investi sur la station d’épuration d’Aniane qui passe d’une capacité de traitement de 3 900 habitants à 5 200 habitants.

Sur les communes de St Paul Valmale, Montarnaud et Argelliers qui manque de ressource en eau, un travail est en cours pour optimiser l’eau.

Concernant les fiscalités, il y aura un ajustement sur la taxe foncière qui sera à la marge de la politique volontariste d’aménagement du territoire sur notamment sur les questions d’eau et d’assainissement.

SCOT et Petites Villes de Demain :

Le Schéma de Cohérence Territorial est un dispositif d’état, lancé à l’échelle du pays cœur d’Hérault pour travailler sur l’aménagement du territoire est en cours.

La Convention Petites Villes de Demain a été signée début 2023 entre Saint-André de Sangonis et Gignac pour renforcer leur attractivité.

Recensement et budget global de l’intercommunalité

Le territoire de Vallée de l’Hérault recense au 1er janvier 2023, 42 800 habitants, et près de 1 000 nouveaux arrivants par an, essentiellement des familles.

Le budget 2023 a été voté avec 65 millions d’euros dont 23 millions d’euros d’investissement et un plan pluriannuel de 120 millions d’euros jusqu’en 2028.

Détail du budget :

60 % Services et cadre de vie (eau, déchet, habitat, énergie)
13 % Petite enfance, jeunesse, sport, mobilité
11 % Économie et tourisme (soutien aux entreprises)
6 % Culture

Site Internet de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault

Vous aimez ? Partagez !