Diffusion : lundi 19 décembre à 8h45 et 18h15
Le 19 décembre 1915, voilà exactement 107 ans, Édith Piaf, voit le jour, dans la rue, à même le trottoir du 72 rue de Belleville à Paris, sur la pèlerine d’un des deux policiers qui passaient par là, selon une légende populaire créé de son vivant. Ce n’est pas tout à fait la réalité !
Plus qu’une artiste de variété, elle a fini par se confondre avec la légende qu’elle contribua elle-même à alimenter. Véritable personnage d’une chanson réaliste, elle aura tout connu : la rue, la misère, la violence, l’alcool, la drogue, la prostitution, les amours tragiques, la maladie et une gloire immense.
Lorsqu’on étudie attentivement l’œuvre musicologique d’Édith Piaf, on constate qu’elle n’est pas seulement une interprète, mais surtout un auteur-compositeur qui écrit paroles et musique de beaucoup de ses chansons ! Comble de la reconnaissance de toute une profession, elle recevra le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros pour l’ensemble de sa carrière car ses chansons, ses refrains, ses mélodies et ses interprétations restent inoubliables.
Edith Piaf,
une autre histoire à écouter ce lundi 19 décembre à 8h45 et 18h15