Vivre ici – Ibsen à la plume albanaise, lecture découverte à la Mairie de Soubès de l’auteur Jeton Neziraj

Vivre ici – Ibsen à la plume albanaise, lecture découverte à la Mairie de Soubès de l’auteur Jeton Neziraj

 

Diffusion : Vendredi 25 novembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : Dominique Delpirou, président de l’association Carambolages très active sur Soubès, et Dominique Dolmieu des passionnantes et engagées Editions l’Espace d’un instant

Dominique Delpirou et Dominique Dolmieu nous proposent de plonger dans l’univers fascinant de l’auteur albanais Jeton Neziraj lors d’une lecture découverte de sa toute nouvelle pièce : Les cinq Saisons d’un ennemi du peuple, une adaptation libre et percutante de l’œuvre d’Ibsen, Un ennemi du peuple. Sa traductrice, Anne-Marie Bucquet nous présentera le texte bientôt disponible en librairie, et son auteur Jeton Neziraj, répondra à toutes vos questions par visioconférence.

Rdv le samedi 03 décembre à 18h à la Mairie de Soubès.

Avec : Jean Bard, Dominique Delpirou, Dolminique Dolmieu, Alexandra Plays, Sophie Reynes, Chrystelle Rinaldi et Valéry Volf

Une proposition de Carambolages, en partenariat avec le théâtre dans la forêt, avec le soutien de la Mairie de Soubès.

Présentation de la pièce disponible sur le site du festival de théâtre politique Sens interdits :

« L’homme le plus fort du monde, c’est l’homme le plus seul » Henrik Ibsen, Un ennemi du peuple

C’est l’histoire vraie d’un architecte, Rexhep Luci, assassiné alors qu’il tente de mener à bien le plan d’urbanisation de la ville de Pristina après la guerre. C’est l’histoire d’un pays dévasté, laissé aux mains de la mafia et de médias corrompus. Au nom de la paix et de la stabilité politique, les Nations Unies ferment les yeux sur les constructions illégales et les autorités favorisent un développement rapide, au détriment de tout bien-être social. Comme le héros d’Ibsen qui au nom de la vérité, refuse tout compromis, Rexhep Luci devient « l’ennemi ». Dans cette pièce corrosive, Jeton dénonce l’absurdité et l’hypocrisie de la gouvernance kosovare et leurs conséquences dévastatrices sur l’état du pays aujourd’hui. Mais ils ouvrent aussi l’espoir d’une cinquième saison, celle de la jeunesse, où le changement serait encore possible.

Jeton Neziraj

Auteur dramatique, Jeton Neziraj a été directeur artistique du Théâtre National du Kosovo de 2008 à 2011 avant d’en être écarté du fait de la teneur politique de son travail. Il dirige aujourd’hui Qendra Multimedia, qu’il a créé et qui l’une des rares troupes indépendantes du pays. Ses pièces, marquées par la situation politique et sociale complexe du Kosovo et des Balkans, ont une résonance universelle et lui valent d’être surnommé le « Kafka des Balkans » (Theater der Zeit). Son œuvre est acclamée en Europe et traduite dans plus de quinze langues.

Le théâtre au Kosovo

Territoire indépendant de l’ex-Yougoslavie depuis 2008, le Kosovo est un petit État enclavé au milieu de territoires hostiles et dont l’existence est encore contestée par la Russie, la Serbie et cinq autres pays européens. L’art et la culture souffrent cruellement de cette complexité politique. C’est en 2002, après la guerre, que Jeton Neziraj crée la compagnie de théâtre Qendra Multimedia, dont l’objectif est de fonder une politique culturelle d’Etat encore inexistante. En 2012, peu après son départ forcé du Théâtre national du Kosovo, sa pièce Vol au-dessus du théâtre du Kosovo est censurée par le gouvernement en place. La compagnie ne reçoit depuis que très peu de subventions de la part de l’État et travaille essentiellement en autoproduction ou grâce à quelques soutiens européens. La possibilité pour la troupe de jouer dans son propre pays dépend donc du soutien reçu à l’étranger, mais la diffusion des spectacles est largement freinée par la situation complexe du Kosovo. Jeton Neziraj insiste pourtant sur la responsabilité des artistes kosovars dans la construction de l’identité nationale : dans cette perspective, la compagnie aborde dans ses dernières créations des questions brûlantes d’actualité telles que les droits des personnes LGBTQI avec 55 Shades of Gay et les défaillances du système de sécurité sociale avec The Hypocrites or the English Patient.

Pour aller plus loin

La Maison d’Europe et d’Orient est une association fondée en 1985, avec pour objectif la création artistique et l’activité culturelle en lien avec l’idée européenne. La structure regroupe la coordination du réseau européen de traduction théâtrale (Eurodram), la maison d’édition l’Espace d’un instant, une agence littéraire et la compagnie Théâtre national de Syldavie. L’Espace d’un instant promeut les écritures théâtrales contemporaines des régions d’Europe orientale, du Moyen-Orient et des anciens membres de l’URSS, privilégiant les regards critiques et la représentativité des genres et des communautés : elle traduit et publie les œuvres de Jeton Neziraj depuis le début de sa carrière théâtrale.

Vous aimez ? Partagez !