Album d’histoire N°124 – “Steve JOHNSON” Blues distorsion, année 2000

Album d’histoire N°124 – “Steve JOHNSON” Blues distorsion, année 2000

 
Diffusion : le vendredi 28 octobre 2022

Rediffusion :
le dimanche 30 octobre 2022

 

Steve JOHNSON
Blues distorsion
année 2000


Pour ce nouvel « Album d’Histoire » nous allons écouter un genre musical : le blues.

Trente ans après l’abolition de l’esclavage, les negro-spirituals et les chants de travail se fondent dans ses douze mesures. Dans le Mississippi, en Géorgie, au Texas, la musique bat au rythme des récoltes, dans l’ombre des nuits de danse. La célébrité des as de l’harmonica ou de la guitare se cantonne encore à la plantation. Au même moment, à la Nouvelle-Orléans ou à Memphis apparaissent les minstrel shows, spectacles itinérants qui regroupent des chanteurs, des chanteuses, des musiciens et des acteurs noirs.

Les plus anciennes formes de blues proviennent du Sud des États-Unis, à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Ces formes étaient le plus souvent orales, accompagnées parfois par un rythme donné par des instruments rudimentaires.

Après le blues a dérivé en donnant naissance à un nombre incalculable de branches.

Pour illustrer, j’ai choisi un grand guitariste qui sort en 2000 Blues Distorsion : Steve JOHNSON. Peut-être pas le plus connu, mais justement si vous ne le connaissez pas et que vous avez le blues alors c’est pour vous.

2000 pas une année ordinaire pour avoir à nouveau trois zéros dernier un chiffre il nous faudra attendre 3000, c’est-à-dire quelques générations, enfin à condition que les êtres humains n’aient pas disparu avec leur bêtise destructrice.

Tout d’abord 2000 c’est encore le XXe siècle il faudra attendre le 1er janvier 2001 pour entrer dans notre siècle le XXIe.

Le passage de 1999 à 2000 a été largement fêté, avec en plus le succès du projet mondial de passage informatique à l’an 2000, après un suspense sur ce que seraient les conséquences du bug de l’an 2000.

On en parlera et puis comme souvent dans ces albums d’histoire, je reviendrais sur quelques faits marquants de cette drôle d’année 2000.

Le tout entrecoupé par la guitare de Steve Johnson…

Vous aimez ? Partagez !