Zoom, partie 1
A Sète, un chantier a été annulé lundi 12 septembre 2022, place Aristide-Briand, après que des militants se sont interposés.
Les ouvriers étaient venus installer des palissades autour de la place, où la Ville envisage de creuser un parking souterrain.
Une centaine de militants s’est rassemblée à l’aide des réseaux sociaux, pour empêcher cette installation.
Des agents de la police nationale sont intervenus. Finalement, les ouvriers ont reçu l’ordre de quitter les lieux avec les palissades restantes, vers 11h30.
Il s’agit en fait d’une action du collectif Bancs Publics, qui s’oppose au projet de parking souterrain de 300 places.
La première partie de notre zoom, à écouter ici :
Craignant un passage en force de la mairie, ils avaient déposé vendredi un recours en annulation préalable au chantier, pour des raisons patrimoniales et environnementales (cf. Zoom, partie 2).
Ils ont attendus les travaux de ce lundi matin pour déposer un recours suspensif, cette fois, auprès du tribunal administratif de Montpellier.
Ce qui pourrait suspendre le chantier.
Zoom, partie 2
Dans la deuxième partie de notre reportage, nous écouterons arguments de Vincent Sabatier, adjoint au maire de Sète en charge des travaux. Et de François Piettre, l’un des responsables du collectif Bancs Publics.
La deuxième et dernière partie de notre reportage, à écouter ici :
- Ecouter aussi : St-André, Montagnac. « Des vendanges dès le 10 août, je n’ai jamais fait ça en vingt ans de carrière. »