Retour sur le Débat public éoliennes flottantes en mer Méditerranée. Il s’est déroulé pendant plusieurs mois, fin 2021 jusqu’au printemps 2022.
Le 6 avril 2022, la commission nationale qui surveille son bon déroulement a rendu public son bilan sur le débat public et les réponses apportées ou non par les porteurs du projet, à savoir l’Etat et Réseau transport de l’électricité (RTE).
« Passage en force »
Deux appels d’offres ont été lancés au mois de mars 2022 par le premier ministre de l’époque, Jean Castex. Certains militants dénoncent une précipitation.
Données environnementales lacunaires, maintien du calendrier, absence de retour des fermes pilotes… « Le gouvernement a décidé de passer en force », regrette Bruno Ladsous, membre du collectif Toutes nos énergies 34, revient sur le bilan de la commission nationale du Débat public.
- Ecouter aussi : Eoliennes flottantes en Méditerranée. Lieux, impact écologique, fermes pilotes… Qu’en pensent les citoyens ?
« Les responsables du projet ont procédé à des simplifications des propos du public et n’ont pas toujours tenu compte de toutes les nuances et complexités des avis exprimés pendant le débat », ajoute Arthur Launeau, garant de la concertation de suivi post-débat EOS éolien Méditerranée, avec Dominique De Lauzières et Antoine Landeau.
- Ecouter aussi : Parcs éoliens en Méditerranée. « L’Etat ne suit pas un certain nombre de recommandations de la commission »