Rabie Houti aux Détours du monde, l’amour andalou

Rabie Houti aux Détours du monde, l’amour andalou

 
Diffusion : Jeudi 11 aout 2022 à 18h10 et samedi 13 aout à 13h

Invités: Rabie Houti au violon, Thomas Vahle à la flute peule et Miloune au Hand Pan

Le festival des musiques du monde Détours du monde à Chanac en Lozère réunit depuis maintenant 10 ans plusieurs radios associatives d’Occitanie afin d’animer la radio Rumeurs du monde soit des plateaux radios et des interviews d’artistes en direct ou dans les loges, des mini reportages, des impromptus etc, montés et diffusés le temps du festival. Deux jours de travail à plusieurs mains et oreilles dans la bonnes humeur et la franche camaraderie, grâce à l’esprit communautaire qui unit nos radios. Étaient présents les collègues de Radio Sommières, Radio Grille Ouverte, Radio Détroits, Radio Larzac, Radio Zema, Radio Occitania, Radio 48 FM et nous mêmes.

Au micro, vous pourrez entendre les jeunes animateurs de Radio Sommières, animateurs qui animent chaque semaine des émissions en direct sur leur antenne, la radio Sommières étant gérée par l’association départementale des Francas du Gard qui défend des projets collectifs et éducatifs en lien avec la jeunesse.

Le matin du festival, les musiciens Rabie Houti au violon et Thomas Vahle à la flute, rejoints à l’improviste par leur camarade Miloune au Hand Pan, ont participé à une balade musicale, sorte de randonnée ponctuée d’instants musicaux improvisés.

L’animateur Samuel Heyndrickx y était et a, entre deux profondes respirations musicales, sorti son micro pour interroger les marcheurs sur le thème du festival : Reconnecter l’homme à la terre. Un micro trottoir mélodique réalisé, tourné et diffusé la journée même sur Radio Rumeurs du Monde.

Présentation officielle :

RABIE HOUTI

Musique arabo · andalouse traditionnelle

Cette formation réduite est issue de l’Ensemble arabo-andalou de Montpellier. Ses choristes et musiciens, professionnels ou amateurs ont à cœur de partager ce patrimoine ancestral qu’est la musique arabo-andalouse.

Sous la direction de Rabie Houti, chanteur et violoniste formé au sein de la prestigieuse école de musique Nassim El Andalous d’Oran, l’Ensemble arabo-andalou de Montpellier vous emporte de l’autre côté de la méditerranée. Un répertoire enchanteur de morceaux hawzi, chaâbi et chants populaires andalou.

Vous aimez ? Partagez !