Vivre l’été – RIU DE L’AIRE aux Détours du Monde, envoutement occitan

Vivre l’été – RIU DE L’AIRE aux Détours du Monde, envoutement occitan

 
Diffusion : Vendredi 12 aout à 08h30 et 12h30

Invités : Carlos Valverde, Laurent Cavalié et Guilhem Verger, membres de la formation RIU DE L’AIRE.

Le festival des musiques du monde Détours du monde à Chanac en Lozère réunit depuis maintenant 10 ans plusieurs radios associatives d’Occitanie afin d’animer la radio Rumeurs du monde soit des plateaux radios et des interviews d’artistes en direct ou dans les loges, des mini reportages, des impromptus etc, montés et diffusés le temps du festival. Deux jours de travail à plusieurs mains et oreilles dans la bonnes humeur et la franche camaraderie, grâce à l’esprit communautaire qui unit nos radios. Étaient présents les collègues de Radio Sommières, Radio Grille Ouverte, Radio Détroits, Radio Larzac, Radio Zema, Radio Occitania, Radio 48 FM et nous mêmes.

Au micro, vous pourrez entendre les jeunes animateurs de Radio Sommières, animateurs qui animent chaque semaine des émissions en direct sur leur antenne, la radio Sommières étant gérée par l’association départementale des Francas du Gard qui défend des projets collectifs et éducatifs en lien avec la jeunesse.

Présentation officielle de RIU DE L’AIRE :

FAIRE VIBRER LES MUSIQUES RACINES

Carlos Valverde est un pifeiro. Il joue du pifano, une flûte transversale fabriquée en taboca (sorte de roseau) issue du Nordeste brésilien. Avec cette flûte, il porte tout un monde et ses cultures, autant celles des premiers peuples d’Amazonie que celles issues du bouillonnement de rythmes et de mélodies dont le Brésil est la marmite.

Laurent Cavalié est chanteur percussionniste et poète. Par sa langue occitane et ses tambours il porte, lui aussi, tout un univers, une poésie de sa terre nourrie des voix portées par toutes les cultures populaires.
Ces deux-là ont décidé de se rencontrer pour faire vibrer cet attachement commun à leurs musiques racines, et proposer une création de textes, de rythmes et de mélodies.

Ils s’associent pour cette création à Guilhem Verger, accordéoniste et compositeur, abordant la musique avec une liberté capable de transcender les frontières.

Laurent Cavalié : voix, tambours
Carlos Valverde : voix, flûtes
Guilhem Verger : accordéon

Vous aimez ? Partagez !