Semaine sans écran – Des jeunes du Lycée Fernand Léger s’expriment sur leur rapport au numérique

Semaine sans écran – Des jeunes du Lycée Fernand Léger s’expriment sur leur rapport au numérique

Diffusion : mercredi 1er juin à 13h et dimanche 5 juin à 15h

Invité : Damien Thibault, médiateur social et référent du programme de réussite éducative de la Communauté de Communes du grand Orb
Co-animation : Marie Laloum de Radio Pays d’Hérault et Laurent Albert de la Maison des Adolescents
Jeunes : Yohan, Mehdi, Satie, Camélia, Aimé et Mouctar

A ce jour, les écrans nous questionnent, sont-ils bénéfiques ? Impactants ? Quels sont leurs effets sur la population ? Sur la jeunesse ? Quelle utilisation en avons-nous au quotidien ? Quel impact sur les liens sociaux ? Quel équilibre à trouver ? Quelle solution ?

Nous sommes en direct du Lycée Fernand Léger avec les jeunes pris en charge par la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire, dirigée par Élodie Gilbert. C’est une classe de mobilisation et de réorientation et nous allons aborder avec eux leur pratique du numérique, des écrans.

Cette émission est en partenariat avec la Maison des adolescents dans le cadre de « La Semaine de prévention sans écran » organisée par la Communauté de Communes du Grand Orb et la Ville de Bédarieux en ce moment jusqu’au vendredi 3 juin.

Réalisation de trois chroniques :

  • Quels sont les effets des jeux vidéos ? Par Yohan et Mehdi
  • L’avis de Satie et Camelia sur youtube et les réseaux sociaux
  • La télévision pour ou contre ? Foot et série. Par Aimé et Mouctar

« Une semaine sans écran » du 27 mai au 3 juin à Bédarieux

Télévision, smartphone, tablette, jeux vidéo, les écrans sont aujourd’hui omniprésents dans les familles et dans notre quotidien. Ils sont parfois un sujet d’inquiétude pour les parents et doivent être gérés et contrôlés pour ne pas submerger le quotidien. C’est tout le sens de cette  « Semaine sans écran  » organisée par la communauté de communes Grand Orb dans le cadre de la Politique de la Ville : inciter à réduire le temps passé sur les écrans en renouant avec les activités ludiques, sportives ou culturelles.

Le débat est ouvert, nous vous proposons d’y participer tout en faisant la promotion d’activités conviviales qui sont aujourd’hui parfois délaissées au profit des écrans.

Les temps forts de la semaine :

  • Les deux ateliers théâtre-forum suivis d’un spectale/restitution ouvert à tous le vendredi 3 juin à 19h
  • Une conférence sur la question des écrans
  • Des ateliers de sensibilisation dans les écoles du Poujol-sur-Orb et d’Hérépian, et en périscolaire à BEDARIEUX
  • Ateliers jeux de société et stand de prévention au Lycée Fernand Léger
  • Une émission radio avec Radio Pays d’Hérault au sein du Lycée Fernand Léger

VENDREDI 3 JUIN À 19H : LE SPECTACLE
RESTITUTION DES ATELIERS THÉÂTRE-FORUM

Ce spectacle original sur la thématique des écrans et de leur place dans le quotidien des familles, vous est proposé par la Cie à l’affût. Créé sur mesure à partir des échanges et de réflexions issues des ateliers théâtre-forum, la mise en scène encouragera le spectateur à se projeter sur sa propre expérience et à interroger le rapport aux écrans de chacun, au travers de scènes et de personnages qui sembleront parfois familier.
Avec drôlerie et légèreté, le public y trouvera une occasion de dénicher quelques clefs tout en dédramatisant certaines scènes du quotidien.

A 19h, Salle Léo Ferré à Bédarieux. Entrée libre, ouvert à tous Cie à l’Affût

Plus d’informations

Vous aimez ? Partagez !