Diffusion : jeudi 12 mai à 9h – rediffusions à 12h10 et 18h10, et dans le Zoom Infos l’Hebdo : samedi à 12h et dimanche à 9h10
Zoom Infos
Témoignage de Malika Benmouna
Témoignage de Nadia El Habdani
Témoignage de Najet Kouaki
Le 8 avril 2020, Mohamed Gabsi était interpellé par la police municipale de Béziers pour non respect du couvre-feu. Son arrestation se déroule dans des conditions difficiles et de façon violente. Il décédera quelques minutes plus tard.
L’affaire fait grand bruit à Béziers, une ville où la police municipale a mauvaise réputation. Immédiatement, un comité « Justice pour Mohamed » qui réunit de très nombreuses associations biterroises se forme pour soutenir la famille de Mohamed Gabsi et en particulier sa sœur Houda dans son deuil et ses démarches judiciaires.
Une plainte a été déposée, un juge d’instruction désigné et une enquête judiciaire toujours en cours mettra en examen trois policiers municipaux, 1 pour crime, les deux autres pour non-assistance à personne en danger.
Pour commémorer la mémoire de Mohamed Gabsi et les deux ans de sa disparition, une soirée a été organisée ce vendredi 6 mai à La Cimade avec la présence de Maître Darrigade, avocat de la famille Gabsi. L’émission Complément d’enquête du 2 décembre dernier sur les violences policières qui a longuement évoqué la disparition de Mohamed a été projetée devant une centaine de personnes qui ont pu ensuite assister au débat qui a suivi.
Houda Gabsi avait invité à cette soirée trois mamans qui sont venues témoigner des circonstances de la mort de leur fils présentée comme un suicide pour chacun d’eux. Ces familles refusent cette version des autorités, exigent la vérité et demandent en vain pour l’instant, que justice soit faite.