Invités:
Alexis Rondeau: formateur (Office Français de la Biodiversité et réseau des Réserves Naturelles de France)
Patrick Fleith : président honoraire Association Pouzols Nature et Environnement (APNEE)
Diffusion : vendredi 6 mai à 10h00
Re-diffusion: dimanche 8 mai 2022 à 19h15
Animateurs: Alix Audurier-Cros et Hubert de Bon
Après avoir rappelé son parcours universitaire, Alexis Rondeau aborde les définitions de la biodiversité aux 3 niveaux : génétique, spécifique et écosystèmes. Il insiste sur le fait que la biodiversité est le résultat d’interactions permanentes entre les organismes vivants entre eux et leurs environnements, leurs ressources. Toute la complexité de la chaîne alimentaire est décrite en s’appuyant sur l’exemple de l’azuré du serpolet (Maculinea arion).
Les principaux services rendus par la biodiversité à la société humaine sont ensuite cités comme l’approvisionnement en bois, l’alimentation, le bien-être, la culture et les espaces récréatifs. Parmi eux, celui de la pollinisation permet de préciser la place de l’abeille domestique dans cette activité essentielle à la vie.
Enfin, les différents mesures administratives mises en place pour la protection des espaces sont décrites: de l’achat de foncier comme le parc départemental de Bessilles (34), du contrat avec des propriétaires fonciers, et la création de réserves naturels (Réserve naturelle de Bagnas à côté d‘Agde ou celle de l’Estagnol) et les parcs nationaux comme le parc naturel régional du Haut-Languedoc dans les Hauts Cantons.
Azuré du serpolet
Pour en savoir plus:
reserves-naturelles.org
Office français de la biodiversité : ofb.gouv.fr
Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la
conservation de la nature. Huitième édition. Patrick Triplet. 2022