Diffusion : jeudi 24 mars à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invitée : Anne Pacéo, compositrice, cheffe d’orchestre et batteur
« En ce qui me concerne, j’ai rêvé un jour que je volais comme un cerf-volant. J’en ai parlé au Nagual parce que le sentiment de planer m’avait plu. Il a pris la chose très au sérieux et il l’a transformée en tâche à accomplir. Il m’a dit : dès que l’on apprend à faire du rêve, n’importe quel rêve dont on se souvient n’est plus un rêve, c’est du rêve. Je me suis efforcée aussitôt de voler en rêve. Mais je n’ai pas pu y parvenir ; plus j’essayais d’influer sur mon rêve, plus cela devenait difficile. Le Nagual a fini par me dire de cesser de me forcer, et de laisser les choses venir toutes seules. Peu à peu, je me suis mise à voler en rêve. C’est à ce moment-là qu’une voix a commencé à me dire ce que je devais faire. J’ai toujours eu le sentiment que c’était une voix de femme. Quand j’ai su voler à la perfection, le Nagual m’a dit que je devais répéter à l’état de veille chaque mouvement du vol que je faisais en rêve. J’avais appris à voler en rêve et je pouvais voler comme un cerf- volant quand j’étais éveillée. »
Je viens de vous lire un extrait de Le don de l’aigle de Carlos Castanedas, qui raconte son expérience de jeune ethnologue auprès d’un maître spirituel avec lequel il va entreprendre des expériences transcendantales qui vont l’amener aux confins du temps et de l’espace.
Expérience qui me rappelle celle que j’ai vécue en écoutant le dernier album d’Anne Pacéo SHAMANES où l’artiste, telle un peintre, entreprend un voyage introspectif dans un univers éthéré où le sacré se danse, s’exalte, se déploie en une infinités d’entrechoquements vocaux, et pénètre nos rêves de cerf volants.
Elle jouera son dernier opus au Domaine d’Ô le vendredi 25 mars à 20h30, jour de la sortie de l’album…