Vivre ici – La tendresse comme rempart à la barbarie, comment exister en tant que fille d’exilée politique ?

Vivre ici – La tendresse comme rempart à la barbarie, comment exister en tant que fille d’exilée politique ?

Diffusion : Mercredi 16 mars 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Violeta Gal-Rodríguez, actrice, metteure en scène, dramaturge, enseignante et militante pour l’égalité femmes-hommes dans le milieu artistique, fondatrice de la cie l’Insoumise en 2016 et membre de La Maille, collectifs d’artistes féminines

 

“La famille constitue un cadre social majeur de la mémoire, qui se transmet aux nouvelles générations. Oscillant entre habitus socioculturel et histoire traumatique, la mémoire se transmet dans les familles avec de nombreux silences : pourtant, les enfants de réfugiés, socialisés en France et appartenant à une autre génération socio-historique que leurs parents, ne reçoivent pas directement les contenus mémoriels parentaux. Au contraire, ils bricolent et s’approprient ces éléments, afin de les constituer en une mémoire, fondement identitaire, qui est proprement leur.”
Ce passage de l’article : Les exilés chiliens et l’affaire Pinochet. Retour et transmission de la mémoire de Fanny Jedlicki peut nous éclairer sur la démarche artistique qui est celle de Violeta Gal-Rodríguez, fille de réfugiée politique chilienne, lorsqu’elle décide de “bricoler” elle aussi sa propre fabrique de souvenirs pour monter son spectacle La Mémoire Bafouée qu’elle jouera le jeudi 24 mars à 20h30 à la Cigalière de Sérignan. Violeta Gal-Rodríguez fait de son corps un enjeu politique, ce corps qui a lui seul révèle les traumatismes de l’Histoire.

« Puisque nous sommes issus d’une grande violence, que nous la portons en nous à notre insu, au-delà de notre volonté, j’ai voulu plonger. J’ai voulu comprendre. De façon cartésienne, scientifique même ; comment l’exil de ma mère a marqué mon corps. »
Violeta Gal-Rodríguez

« Nous sommes des balles perdues sur le champ de bataille ». En co-création avec le Kimvn Teatro et Paula González Seguel, Violeta Gal-Rodríguez propose une réflexion sur la mémoire de l’exil et l’histoire chilienne, de ce temps où la dictature a chassé une génération d’hommes et de femmes hors du pays.
Que sont devenus les enfants des exilés politiques ? Comment la mémoire traumatique influence t-elle leur présent ? Partant de son expérience personnelle et de la mémoire de sa mère, l’artiste explore son identité divisée dans une dramaturgie du collage et du fragment, mêlant recherche documentaire, récit autofictionnel et analyses scientifiques dans une création pluridisciplinaire teintée d’onirisme.

Violeta Gal-Rodriguez et Paula Gonzalez Seguel : mise en scène
Avec Violeta Gal-Rodriguez, Christophe Boucher
Violeta Gal-Rodriguez : dramaturgie :
Paula Gonzalez-Seguel : documentariste
Andrea Osorio-Barra : assistante à la mise en scène
Christophe Boucher avec le concours de Paula Gonzalez Seguel, Evelyn Gonzalez Seguel, et Loïc Lambert : composition musicale, vidéo et mapping
Mylène Pastre : création lumière
Rosa Lambadur-Parada : regard extérieur
Marcela Cornejo : consultante (chercheur en psychologie)

Zoom sur Gabriel Boric, nouveau président du Chili :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/12/gabriel-boric-36-ans-devient-le-plus-jeune-president-du-chili-et-se-place-dans-les-pas-de-salvador-allende_6117194_3210.html

 

Vous aimez ? Partagez !