diffusion : mardi 22 février à 18h
rediff : mercredi 23 février à 10h
Deuxième émission au cœur de la 59ème Rencontre cinéma de Pézenas, avec au micro de Jean Montussac :
Sylvie Debs, considérée en France comme l’une des spécialistes du cinéma brésilien. Elle collabore depuis 1996 aux Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse en tant que membre du comité de rédaction de la Revue, animatrice de débats et traductrice de Cinéma en construction.
Attachée de coopération et d’action culturelle au Brésil (2006-2010), puis au Mexique (2010-2013), Sylvie Debs a une grande expérience de programmation et de coopération culturelles. Directrice-fondatrice de CABRA (Casas Brasileiras de Refugio) et représentante du réseau ICORN (International Cities of Refuge Network) au Brésil, elle coordonne le réseau des universités qui accueille des artistes en situation de risque.
Dominique Cabrera est née en Algérie. Après des études de lettres et de cinéma (IDHEC), elle y retourne pour réaliser en 1991 son premier documentaire sur des pieds-noirs devenus citoyens algériens Rester là-bas. En 1992 et 1993 Chronique d’une banlieue ordinaire, portrait des habitants d’une tour du Val Fourré et Une poste à la Courneuve, feront date. Demain et encore demain, 1997, essai autobiographique, entame son passage vers des fictions qu’elle tissera d’inspiration documentaire et peuplera souvent d’interprètes issus du réel.
Dominique Cabrera a enseigné à Harvard, à la FEMIS et à la Sorbonne.